Ascension du Mont Blanc : un appel aux dons pour "acheter des mètres"

Publié le 02/05/2018 - 16:16
Mis à jour le 03/05/2018 - 11:31

Gravir le Mont Blanc, tel est le défi que souhaite relever le Bisontin Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Pour l’aider à y parvenir, il est possible « d’acheter des mètres ». Les dons récoltés seront reversés aux enfants de l’Association Bout de Vie, œuvrant pour les personnes amputées. L’ascension devrait se dérouler sur deux jours autour du 17 juin 2018 si les conditions météorologiques le permettent.

"L’objectif n’est pas encore atteint malgré une belle mobilisation ! A ce jour, l’équivalent de 3287m a été gravi. "Le sommet n’est pas loin… mais il reste 31% de la distance à parcourir, soit l’équivalent de 3.000 euros, pour atteindre mon rêve et me permettre de déployer haut les couleurs de l'association Bout de Vie !", précise Frédéric Parise. 

En binôme avec Lionel Colombani, l'ancien footballeur souhaite partir à la conquête du Mont Blanc avec l'aide de Philippe Cabe, guide de haute montagne de Chamonix. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, il a déjà couru lors du marathon des sables au Maroc en 2015 au profit de l'association Bout de Vie pour laquelle il a récolté 4.000 €. En 2016, il a participé à l'Ultra Marin du Golfe du Morbihan et est revenu avec presque 6.000 euros. 

Cette année, il compte bien "battre le record" et ramener 9.620 euros : "Nous vendons nos mètres afin de gravir le Mont Blanc. Chaque mètre équivaut à un don de deux euros. Le Mont Blanc fait 4.810 m d'altitude donc multiplié par deux, nous arrivons à 9.620 euros de dons", explique Frédéric Parise.

Courir pour offrir des stages aux enfants amputés

Le sportif a souhaité il y a maintenant six ans "ne plus courir seulement pour moi, mais aussi pour les autres", précise-t-il en évoquant la petite Bisontine Louane, âgée de 13 ans, amputée suite à un accident de la vie. "Je ne voulais pas courir bêtement et puis j'ai connu l'association, Louane et le président Frank Bruno, un ancien scaphandrier". 

Une ascension entourée de professionnels

Pour relever ce défi, Frédéric Parise, ne se prépare pas seul. Il s'est entouré de professionnels, tous bénévoles, pour l'aider à se lancer à l'aventure : "Alexis Gaiffe, de l'ASPTT Besançon, est mon préparateur physique et mental, Jérôme Alabouvette est mon ostéopathe, Catherine Aguilar, ma nutritionniste-diététicienne et Liberty Gym m'a proposé de m'entraîner chez eux". 

Info +

Pour participer :

Site de l’association : http://www.boutdevie.org/

Société

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.72C°
ciel dégagé
le 30/10 à 04h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage