Ascension du Mont Blanc : un appel aux dons pour "acheter des mètres"

Publié le 02/05/2018 - 16:16
Mis à jour le 03/05/2018 - 11:31

Gravir le Mont Blanc, tel est le défi que souhaite relever le Bisontin Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Pour l’aider à y parvenir, il est possible « d’acheter des mètres ». Les dons récoltés seront reversés aux enfants de l’Association Bout de Vie, œuvrant pour les personnes amputées. L’ascension devrait se dérouler sur deux jours autour du 17 juin 2018 si les conditions météorologiques le permettent.

"L’objectif n’est pas encore atteint malgré une belle mobilisation ! A ce jour, l’équivalent de 3287m a été gravi. "Le sommet n’est pas loin… mais il reste 31% de la distance à parcourir, soit l’équivalent de 3.000 euros, pour atteindre mon rêve et me permettre de déployer haut les couleurs de l'association Bout de Vie !", précise Frédéric Parise. 

En binôme avec Lionel Colombani, l'ancien footballeur souhaite partir à la conquête du Mont Blanc avec l'aide de Philippe Cabe, guide de haute montagne de Chamonix. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, il a déjà couru lors du marathon des sables au Maroc en 2015 au profit de l'association Bout de Vie pour laquelle il a récolté 4.000 €. En 2016, il a participé à l'Ultra Marin du Golfe du Morbihan et est revenu avec presque 6.000 euros. 

Cette année, il compte bien "battre le record" et ramener 9.620 euros : "Nous vendons nos mètres afin de gravir le Mont Blanc. Chaque mètre équivaut à un don de deux euros. Le Mont Blanc fait 4.810 m d'altitude donc multiplié par deux, nous arrivons à 9.620 euros de dons", explique Frédéric Parise.

Courir pour offrir des stages aux enfants amputés

Le sportif a souhaité il y a maintenant six ans "ne plus courir seulement pour moi, mais aussi pour les autres", précise-t-il en évoquant la petite Bisontine Louane, âgée de 13 ans, amputée suite à un accident de la vie. "Je ne voulais pas courir bêtement et puis j'ai connu l'association, Louane et le président Frank Bruno, un ancien scaphandrier". 

Une ascension entourée de professionnels

Pour relever ce défi, Frédéric Parise, ne se prépare pas seul. Il s'est entouré de professionnels, tous bénévoles, pour l'aider à se lancer à l'aventure : "Alexis Gaiffe, de l'ASPTT Besançon, est mon préparateur physique et mental, Jérôme Alabouvette est mon ostéopathe, Catherine Aguilar, ma nutritionniste-diététicienne et Liberty Gym m'a proposé de m'entraîner chez eux". 

Info +

Pour participer :

Site de l’association : http://www.boutdevie.org/

Société

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %