Assises du Doubs : René Wetzel a-t-il prémédité le meurtre de son ancien associé ?

Publié le 14/06/2011 - 10:28
Mis à jour le 14/06/2011 - 10:28

Meurtre prémédité ou pas ? Principale question au procès de René Wetzel qui démarre ce mardi devant les Assises du Doubs. Cet homme de 49 ans accusé d’avoir assassiné Philippe Courtois, son ancien associé à coup de barre de fer le 22 octobre 2008 dans un rond point du centre-ville d’Audincourt. Le verdict est attendu jeudi.

Le 22 octobre 2008, peu avant 9h, René Wetzel percute dans un rond-point au volant d’un 4x4 la voiture de Philippe Courtois, 38 ans, propriétaire de la société de gardiennage Optimen. Les deux hommes sortent de leur voiture. La victime frappée à coup de barre de fer au crâne décède. Le meurtrier présumé sera interpellé 15 jours plus tard près de Royan. En dépression, il accuse Philippe Courtois de s’être enrichi sur son dos d’où son geste irraisonné.

L’accusé nie la préméditation. Pourquoi aurait-il agit de jour, en plein centre ville ? Argument qui sera développé par lé défense étayé par les experts psychiatriques qui excluent également l’acte prémédité.

Justice

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.17
couvert
le 12/06 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %

Sondage