Association "Mouvement du Nid" : nouvelle campagne face à une nouvelle loi

Publié le 11/08/2016 - 07:53
Mis à jour le 11/08/2016 - 09:12

Le « Mouvement du nid » agit depuis 1937 sur les causes et les conséquences de la prostitution. Cette association, présente partout en France, accompagne les personnes dans les formalités d’accès à la justice, aux soins, à la sécurité sociale ou encore dans des éventuelles démarches pour quitter la prostitution. Le 6 avril 2016, l’Assemblée Nationale a voté une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Une victoire pour l’association qui lance à cette occasion une nouvelle campagne dans toute la France, dont Besançon. 

 ©
©

D’après le Mouvement du Nid, cette loi offrira de nouvelles perspectives pour la prévention, la réinsertion et l’accompagnement des personnes prostituées. "Aujourd’hui, la société, de la manière la plus solennelle, déclare que les personnes prostituées ne sont plus des délinquantes. Au contraire, la loi reconnait le préjudice qui leur est causé dans la prostitution et ouvre de nouveaux moyens pour les soutenir. Quant à la pénalisation des "clients", cette mesure nécessaire répond à plusieurs enjeux" explique l’association dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs.  

Du fait de cette nouvelle loi du 6 avril 2016, les personnes prostituées pourront plus facilement, si nécessaire, porter plainte contre un "client". La responsabilité pénale est aujourd’hui inversée et la prévention devient une priorité.

De plus, cette loi s’inscrit dans la lutte pour l’égalité homme - femme. Claire Quidet, porte parole de l’association Mouvement du nid explique qu "tous les garçons qui grandiront désormais en France sauront que, de même qu’il est interdit de voler, de tuer… il est interdit de s’emparer du corps, de la sexualité d’autrui par la force ou par l’argent. C’est aussi un message puissant envoyé aux filles, qui rappelle qu’elles ont le droit de vivre en toute autonomie leur sexualité".

Une nouvelle campagne sur les murs de la ville

Du 10 au 17 août 2016, la nouvelle campagne de Mouvement du Nid s’attaque, d’après l’association, aux idées reçues qui voudraient "faire passer la prostitution pour une prestation de service récréative ou un job glamour". Elle explique aussi que les personnes prostituées sont souvent vulnérables et vivent dans la peur quotidiennement. Avec cette campagne, l’association souhaite exposer l’envers du décor de la prostitution ainsi que ses acteurs.

"Notre association, qui accompagne plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année, est témoin d’un proxénétisme aux mille visages. Les revenus prodigieux de l’exploitation de la prostitution sont captés tant par des réseaux criminels que par des organisations terroristes et des criminels ordinaires, comme le conjoint ou le petit ami qui use de violence physique ou psychologique" explique Mouvement du Nid dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs. Pour l'association, grâce à cette loi, la responsabilité du "clients" est enfin reconnue par le législateur.

"Nous saluons cette avancée historique" conclue Mouvement du Nid.

Infos Pratiques

Association Mouvement du Nid à Besançon : 
2 rue de la bibliothèque
25000 Besançon
0381830203 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.12
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %