Association "Mouvement du Nid" : nouvelle campagne face à une nouvelle loi

Publié le 11/08/2016 - 07:53
Mis à jour le 11/08/2016 - 09:12

Le « Mouvement du nid » agit depuis 1937 sur les causes et les conséquences de la prostitution. Cette association, présente partout en France, accompagne les personnes dans les formalités d’accès à la justice, aux soins, à la sécurité sociale ou encore dans des éventuelles démarches pour quitter la prostitution. Le 6 avril 2016, l’Assemblée Nationale a voté une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Une victoire pour l’association qui lance à cette occasion une nouvelle campagne dans toute la France, dont Besançon. 

 ©
©

D’après le Mouvement du Nid, cette loi offrira de nouvelles perspectives pour la prévention, la réinsertion et l’accompagnement des personnes prostituées. "Aujourd’hui, la société, de la manière la plus solennelle, déclare que les personnes prostituées ne sont plus des délinquantes. Au contraire, la loi reconnait le préjudice qui leur est causé dans la prostitution et ouvre de nouveaux moyens pour les soutenir. Quant à la pénalisation des "clients", cette mesure nécessaire répond à plusieurs enjeux" explique l’association dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs.  

Du fait de cette nouvelle loi du 6 avril 2016, les personnes prostituées pourront plus facilement, si nécessaire, porter plainte contre un "client". La responsabilité pénale est aujourd’hui inversée et la prévention devient une priorité.

De plus, cette loi s’inscrit dans la lutte pour l’égalité homme - femme. Claire Quidet, porte parole de l’association Mouvement du nid explique qu "tous les garçons qui grandiront désormais en France sauront que, de même qu’il est interdit de voler, de tuer… il est interdit de s’emparer du corps, de la sexualité d’autrui par la force ou par l’argent. C’est aussi un message puissant envoyé aux filles, qui rappelle qu’elles ont le droit de vivre en toute autonomie leur sexualité".

Une nouvelle campagne sur les murs de la ville

Du 10 au 17 août 2016, la nouvelle campagne de Mouvement du Nid s’attaque, d’après l’association, aux idées reçues qui voudraient "faire passer la prostitution pour une prestation de service récréative ou un job glamour". Elle explique aussi que les personnes prostituées sont souvent vulnérables et vivent dans la peur quotidiennement. Avec cette campagne, l’association souhaite exposer l’envers du décor de la prostitution ainsi que ses acteurs.

"Notre association, qui accompagne plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année, est témoin d’un proxénétisme aux mille visages. Les revenus prodigieux de l’exploitation de la prostitution sont captés tant par des réseaux criminels que par des organisations terroristes et des criminels ordinaires, comme le conjoint ou le petit ami qui use de violence physique ou psychologique" explique Mouvement du Nid dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs. Pour l'association, grâce à cette loi, la responsabilité du "clients" est enfin reconnue par le législateur.

"Nous saluons cette avancée historique" conclue Mouvement du Nid.

Infos Pratiques

Association Mouvement du Nid à Besançon : 
2 rue de la bibliothèque
25000 Besançon
0381830203 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.07
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %