Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Publié le 28/04/2025 - 15:20
Mis à jour le 02/05/2025 - 10:44

Ouvert depuis février 2024, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent aux horaires variés, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

L'idée des ressourceries est de "coordonner les actions de dons proposées aux étudiants à travers toute la Franche-Comté, afin de faciliter l’accès aux biens essentiels tout en favorisant l’échange et la réutilisation": nous apprend Sabrina Maillot, coordinatrice des ressourceries des campus. Hôp hop hop, une association située au centre-ville, et l’arÊTE, une association des Chaprais, sont deux noms auxquels la ressourcerie du campus de la Bouloie s’est unie,  pour réaliser, à destination des étudiants, des ateliers de fabrications et de réemplois de divers objets. 

Pour la période estivale, plusieurs dates sont proposées. Le 13 mai, un atelier de fabrication de colliers, avec des perles de récupération provenant de la matériauthèque de l’arÊTE, est au programme. Cette initiative s'inscrit dans une collaboration continue entre la ressourcerie et l’arÊTE, qui avait déjà organisé, le 15 avril, un atelier mosaïque. Le 20 mai, un atelier de linogravure se tiendra entre 16h et 18h, permettant aux participants de customiser des habits au moyen de différents tampons.

Sensibiliser à une démarche éco-responsable

L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser à une démarche éco-responsable et de promouvoir la durabilité dans l’utilisation des objets, ce qui est également la ligne directrice du projet des ressourceries. D’ailleurs, le 16 avril dernier, la BU Proudhon accueillait le "Troc Party de printemps" , un événement de distribution organisé en partenariat avec le Studio 45, qui est aussi une autre ressourcerie à disposition des étudiants, nous apprend-on. C'était le premier troc party de printemps organisé cette année.

 “La ressourcerie c’est aussi un lieu d’échange pour les étudiants, mais également un endroit où ils peuvent bénéficier d’un accompagnement et être réorientés vers d’autres services en fonction de leurs besoins” conclut Sabrina Maillot. Elle rappelle également, que le projet des ressourceries est cofinancé par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Crous Bourgogne-Franche-Comté et l'Université Marie et Louis Pasteur.

D'autres dates seront communiquées en ligne, notamment sur leurs pages Instagram. 

Infos+ 

La ressourcerie de la Bouloie est située dans le bâtiment (LI)VE en face du restaurant Lumière.  

Horaires: 

  • Mardi : 16h00 - 18h00
  • Mercredi : 17h00 - 20h00
  • Jeudi : 12h00 - 14h00

Contact

  • mail: laressourceriecampuscrous@univ-fcomte.fr

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %