Attaque du Hamas en Israël : des actes antisémites signalés dans le Doubs

Publié le 11/10/2023 - 16:35
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:39

Suite aux attaques du Hamas perpétrées depuis samedi 7 octobre 2023, la communauté juive en France, qui représente moins de 1% de la population, est visée par des actes antisémites. Dans le département du Doubs, plusieurs inscriptions ont été signalées ces derniers jours.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a rencontré des représentants de la communauté juive mardi 10 octobre dans le but d’aborder les mesures de protection sur des sites fréquentés par des personnes de confession juive sur le territoire par la gendarmerie et la police nationale depuis samedi dernier. ”Nous avons eu des échanges intéressants”, rapporte le préfet, et des signalements de graffitis aux slogans antisémites dans un club sportif dans le Pays de Montbéliard et dans l’espace public à Besançon. Des relevés ont été réalisés par les forces de l'ordre, des investigations sont en cours.

À chaque fois, les maires ont été extrêmement réactifs pour effacer ces inscriptions”, souligne Jean-François Colombet. Et de conclure : ”nous restons d’une vigilance absolue aux côtés de nos concitoyens de religion juive et nous restons extrêmes attentifs à ce qu’il se passe.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %