Attaque du Hamas en Israël : des actes antisémites signalés dans le Doubs

Publié le 11/10/2023 - 16:35
Mis à jour le 11/10/2023 - 16:39

Suite aux attaques du Hamas perpétrées depuis samedi 7 octobre 2023, la communauté juive en France, qui représente moins de 1% de la population, est visée par des actes antisémites. Dans le département du Doubs, plusieurs inscriptions ont été signalées ces derniers jours.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a rencontré des représentants de la communauté juive mardi 10 octobre dans le but d’aborder les mesures de protection sur des sites fréquentés par des personnes de confession juive sur le territoire par la gendarmerie et la police nationale depuis samedi dernier. ”Nous avons eu des échanges intéressants”, rapporte le préfet, et des signalements de graffitis aux slogans antisémites dans un club sportif dans le Pays de Montbéliard et dans l’espace public à Besançon. Des relevés ont été réalisés par les forces de l'ordre, des investigations sont en cours.

À chaque fois, les maires ont été extrêmement réactifs pour effacer ces inscriptions”, souligne Jean-François Colombet. Et de conclure : ”nous restons d’une vigilance absolue aux côtés de nos concitoyens de religion juive et nous restons extrêmes attentifs à ce qu’il se passe.”

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 01/06 à 18h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %

Sondage