Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique...

Publié le 04/12/2025 - 10:58
Mis à jour le 04/12/2025 - 11:14

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

 © Musée des maisons comtoises
© Musée des maisons comtoises

La maison, ancienne habitation de garde forestier construite au XIXe siècle, a été intégralement réhabilitée pour accueillir des résidences d’artistes, artisans, architectes, écrivains, chercheurs... Longtemps cantonné au stockage ou à des animations ponctuelles, le bâtiment ne faisait pas partie des collections visitables. Son état et son architecture sobre ont motivé sa transformation en un logement-atelier destiné à soutenir des projets de création en lien avec les thématiques du musée.

Un espace de création intégré au musée

Pensé comme un lieu de travail fonctionnel et discret, l’édifice se veut “sobre, fonctionnel, intégré dans le musée”. Il est complété par un atelier attenant permettant la production de pièces de petite échelle. L'objectif est de créer “un lieu destiné à faire dialoguer création contemporaine et patrimoine rural”, selon le musée, et d’alimenter “les projets du musée avec de nouvelles approches, sensibles, expérimentales ou participatives”.

Un chantier écologique : l’usage du chaux-chanvre

La réhabilitation a intégré un travail important sur l'isolation des murs, réalisés en chaux-chanvre. L’enduit, traditionnel et écologique, assure une bonne isolation thermique et phonique. Les matériaux, naturels et renouvelables, présentent "un impact environnemental relativement faible en comparaison à d’autres enduits”, assure l'équipe du musée. Adapté aux bâtiments anciens en pierre, le chaux-chanvre permet à l’édifice de respirer et de participer à la régulation du taux d’humidité à l’intérieur de la maison. Sans danger pour la santé, il contribue à maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. L’enduit donne enfin une finition rustique et authentique aux murs, respectant l’esprit du bâtiment tout en améliorant son confort et sa pérennité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.26
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %