Basket : le BesAC battu d’un souffle...

Publié le 09/04/2017 - 13:21
Mis à jour le 09/04/2017 - 17:55

 A Prissé, ES Prissé-Macon bat BesAC 65-64.

 ©
©
  • Les quarts-temps : 20-12, 16-20, 13-18, 16-14

Il restait 4 minutes 30 à jouer. Le BesAC menait 53-59. Les joueurs de Nicolas Faure étaient revenus d’un moins 14 au second quart-temps (30-16), avaient lutté avec fierté, bec et ongles pour refaire pied à pied leur retard dans un match, intense, dur, sans concession. On savait que ces six points d’avance représentaient une avance fragile. Le BesAC eut même l’occasion de faire, à deux reprises, un break à peine plus substantiel.

Mais, voilà, quelque part Prissé-Macon avait un besoin urgent d’une victoire et une motivation exceptionnelle pour ne pas risquer la relégation. De plus, la salle pleine, superbe d’ambiance en rajoutait à la difficulté pour un adversaire bisontin qui a eu le mérite de se battre jusqu’au bout.

C’est alors que Prissé-Macon aligna un 8-0 dans une salle transformée en chaudron (61-59).  A 49 secondes du terme de ce match, malgré tout rien n’était joué.

La preuve, Weber ramenait les siens à égalité (61-61), puis Benfatah, sur la ligne des lancers, s’il ratait une de ses deux tentatives, redonnait malgré tout un point d’avance au BesAC (61-62).

Le chrono indiquait 32 secondes à jouer.

Suspense intégral. Cardiaques s’abstenir ! Le public était debout, chaud comme la braise et poussait, poussait. Dans ce contexte de feu, Gary Staelens, appelé sur la ligne de réparation, ne tremblait pas. L’ancien bisontin portait le score à 63-62, avant que Jaouad Dahbi donne encore de l’espoir au BesAC (63-64). Cet avantage infinitésimal allait-il suffire à 6 toutes petites secondes de la fin ?  Eh bien non ! Car, Staelens, toujours lui, l’ancien bisontin, forçait la décision sur un ultime tir pour offrir la victoire aux siens.

Les joueurs du BesAC qui avaient tout donné et méritaient tout autant la victoire, étaient prostrés de déception. Les Bourguignons, eux, dansaient de joie au milieu d’un public, sans le plus beau, le plus chaud, le plus enthousiaste de cette poule de N2.

Le BesAC, à quatre matches du terme du championnat, devra encore attendre pour assurer mathématiquement son maintien. Peut-être samedi prochain sur le parquet des Montboucons. Il sera alors opposé à Clermont, la lanterne rouge. 

Les marqueurs

ES Prissé-Macon : Philipp 16, Stalens 10 (dont 2 à 3 pts), Montoya 6, Corneo 5 (dont 1 à 3 pts), Zapha 2, puis Deal 12, Landu 12 (dont 1 à 3 pts), Chapuy 2, Kodjo, Lesaege.

BesAC : Weber 13, Dahbi 10, Guerrier 10, Benfatah 10 (dont 3 à 3 pts), Pehoua 2, Bole, puis Pourchot 13, Schreiber 4, Martin, Tribout. 

Les résultats de la 22e journée

  • Prissé-Macon – BesAC : 65-54
  • Ouest Lyon – Le Puy : 75-85
  • Montbrison – Aubenas : 57-83
  • Beaujolais – Mulhouse : 99-91
  • feurs – Pfastatt : 83-76
  • Pont de Cheruy – Bourg : 88-75
  • Clermont – Lyon SO : : 63-78 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %