Basket : le BesAC chute lourdement

Publié le 24/01/2016 - 12:15
Mis à jour le 24/01/2016 - 12:15

Après la superbe série de deux victoires consécutives signée par le BesAC, dont une très méritoire hors de ses bases, on avait beaucoup misé sur ce déplacement à Tourcoing ce samedi 23 janvier 2016, équipe située dans les profondeurs du classement…

 ©
©

Tourcoing bat BesAC 82-56

Mais décidément, les voyages dans le Nord de la France ne réussissent pas aux Bisontins. Après la pilule amère enregistrée le 5 décembre dernier à Lille (84-64), l’équipe de Fred Feray a connu samedi une autre grosse désillusion. A Tourcoing, pour le dernier match aller, le BesAC a en effet été très lourdement battu : 82-56.

Et pourtant, les indicateurs paraissaient au vert pour la formation bisontine. Mais comme à Lille sept semaines plus tôt, entre la vérité des chiffres statistiques tous favorables au BesAC et celle du terrain, il y a eu un match totalement contraire aux joueurs de la capitale comtoise.

Très vite, le BesAC a été distancé, encaissant un 12-4 dans le premier quart-temps (18-12, 30-16). C’était donc très mal engagé...

Il a fallu ensuite lutter pour essayer de remonter le déficit de ces 10 premières minutes. Le BesAC est ainsi parvenu à endiguer sensiblement les velléités  de Nordistes qui, dans la course au maintien, ne peuvent plus se permettre de laisser filer des points à domicile. Le BeSAC parvenait donc à rester à distance, revenant même à 11 longueurs (61-50) au terme du 3e quart-temps.

Malheureusement la suite était cauchemardesque, le BesAC encaissant un incroyable 21-6 dans le dernier quart-temps qui transformait cette défaite en faillite : 82-56 (moins 26).

Fred Feray, le coach n’avait que ce commentaire lapidaire : “ On a totalement manqué d’adresse extérieure “.

Assurément, cette première partie de championnat très mal bouclée samedi à Tourcoing, a montré un BesAC excessivement fragile loin de ses bases. Sur sept déplacements, Fred Feray et sa troupe n’ont pu rapporter qu’une seule victoire. C’était à Tremblay à la mi-décembre (72-78). Pour le reste, le bilan comptable des défaites est très défavorable, car mis à part à Paris, le BesAC a toujours été copieusement battu avec une moyenne de moins 22,6 points. Pas très bon pour la confiance dans les têtes, même si le BesAC reste correctement placé dans la lutte pour le maintien, objectif de cette première saison en Nationale 2.

A cet égard, heureusement que le BesAC montre un tout autre visage à domicile, comme il a pu encore le faire tout dernièrement contre Sainte-Marie Metz.

Mais attention, car les deux prochaines étapes pour débuter la série des matches retour n’aura rien de facile et pourraient influer fort sur le classement général. Rappelons que samedi prochain, le BesAC se rendra à Kaysersberg actuel second de cette poule D de N2, avant de recevoir une semaine plus tard (6 février) ni plus ni moins que le leader, Gries-Oberhoffen. Dur programme ! 

Les quarts-temps : 30-16, 18-18, 13-16, 21-6.

Les résultats de la 13e journée

  • Tourcoing – BesAC : 82-56
  • Sainte-Marie Metz – Tremblay : 66-61
  • Kaysersberg – Lyon SO : 82-67
  • Gies-Oberhoffen – WOSB : 92-68
  • Saint-Priest – Pont de Cheruy : 45-79
  • La Charité – Lille : 85-61
  • Paris BA – Joeuf : 89-84 

Le classement à mi-championnat EN CLIQUANT ICI.

(Communiqué du BesAC)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %