Basket : le BesAC chute lourdement

Publié le 24/01/2016 - 12:15
Mis à jour le 24/01/2016 - 12:15

Après la superbe série de deux victoires consécutives signée par le BesAC, dont une très méritoire hors de ses bases, on avait beaucoup misé sur ce déplacement à Tourcoing ce samedi 23 janvier 2016, équipe située dans les profondeurs du classement…

 ©
©

Tourcoing bat BesAC 82-56

Mais décidément, les voyages dans le Nord de la France ne réussissent pas aux Bisontins. Après la pilule amère enregistrée le 5 décembre dernier à Lille (84-64), l’équipe de Fred Feray a connu samedi une autre grosse désillusion. A Tourcoing, pour le dernier match aller, le BesAC a en effet été très lourdement battu : 82-56.

Et pourtant, les indicateurs paraissaient au vert pour la formation bisontine. Mais comme à Lille sept semaines plus tôt, entre la vérité des chiffres statistiques tous favorables au BesAC et celle du terrain, il y a eu un match totalement contraire aux joueurs de la capitale comtoise.

Très vite, le BesAC a été distancé, encaissant un 12-4 dans le premier quart-temps (18-12, 30-16). C’était donc très mal engagé...

Il a fallu ensuite lutter pour essayer de remonter le déficit de ces 10 premières minutes. Le BesAC est ainsi parvenu à endiguer sensiblement les velléités  de Nordistes qui, dans la course au maintien, ne peuvent plus se permettre de laisser filer des points à domicile. Le BeSAC parvenait donc à rester à distance, revenant même à 11 longueurs (61-50) au terme du 3e quart-temps.

Malheureusement la suite était cauchemardesque, le BesAC encaissant un incroyable 21-6 dans le dernier quart-temps qui transformait cette défaite en faillite : 82-56 (moins 26).

Fred Feray, le coach n’avait que ce commentaire lapidaire : “ On a totalement manqué d’adresse extérieure “.

Assurément, cette première partie de championnat très mal bouclée samedi à Tourcoing, a montré un BesAC excessivement fragile loin de ses bases. Sur sept déplacements, Fred Feray et sa troupe n’ont pu rapporter qu’une seule victoire. C’était à Tremblay à la mi-décembre (72-78). Pour le reste, le bilan comptable des défaites est très défavorable, car mis à part à Paris, le BesAC a toujours été copieusement battu avec une moyenne de moins 22,6 points. Pas très bon pour la confiance dans les têtes, même si le BesAC reste correctement placé dans la lutte pour le maintien, objectif de cette première saison en Nationale 2.

A cet égard, heureusement que le BesAC montre un tout autre visage à domicile, comme il a pu encore le faire tout dernièrement contre Sainte-Marie Metz.

Mais attention, car les deux prochaines étapes pour débuter la série des matches retour n’aura rien de facile et pourraient influer fort sur le classement général. Rappelons que samedi prochain, le BesAC se rendra à Kaysersberg actuel second de cette poule D de N2, avant de recevoir une semaine plus tard (6 février) ni plus ni moins que le leader, Gries-Oberhoffen. Dur programme ! 

Les quarts-temps : 30-16, 18-18, 13-16, 21-6.

Les résultats de la 13e journée

  • Tourcoing – BesAC : 82-56
  • Sainte-Marie Metz – Tremblay : 66-61
  • Kaysersberg – Lyon SO : 82-67
  • Gies-Oberhoffen – WOSB : 92-68
  • Saint-Priest – Pont de Cheruy : 45-79
  • La Charité – Lille : 85-61
  • Paris BA – Joeuf : 89-84 

Le classement à mi-championnat EN CLIQUANT ICI.

(Communiqué du BesAC)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.96
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %