Besançon : 10.000 euros de subventions pour les associations avec un projet de solidarité international

Publié le 30/03/2018 - 14:00
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:00

La Ville de Besançon propose aux associations bisontines qui ont un projet de solidarité international de faire une demande de subvention pour l’année 2018. La somme globale pour cette opération s’élevera à 10.000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018.

 ©
©

Les projets qui peuvent bénéficier de cette aide doivent participer au développement en "ayant un intérêt pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin" ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, précise la Ville de Besançon.

Qui peut en bénéficier ?

L'appel à projet concerne les associations dépendantes de la loi de 1901 à but non lucratif et ayant leur siège sur le territoire bisontin. La Ville précise que les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois présenter leur projet "si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée".

Quels sont les critères d'attribution ?

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon.

Où s'inscrire ?

Les formulaires pour un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de solidarité internationale sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon. Les dossiers doivent être adressés par voie postale à Ville de Besançon, Service des Relations Internationales au 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Pour vous aider :

Bourgogne Franche-Comté International (ex-CERCOOP FC) peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation.

Un atelier d’appui-conseil à la rédaction des demandes de subvention pour les projets de solidarité internationale sera organisé par BFC International, en collaboration avec la Ville de Besançon. Il aura lieu le jeudi 22 février de 10h à 12h, à la Mairie de Besançon – 2, rue Mégevand – Salle Camille Charvet (entrée E).
Inscription sur https://goo.gl/forms/KbLrLpysvnPvhgwX2.

Info +

  • Date limite de dépôt du dossier : le 31 mars 2018
  • La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.
  • Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité seront soumis à une commission ad hoc, composée d’élu(e)s de la Ville et de technicien(ne)s, qui se réunira pour l’étude des projets.
  • Les projets proposés pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).

Société

Dijon : Inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %