Besançon : bientôt une maison des femmes, un lieu de soutien et d'accompagnement

Publié le 20/09/2024 - 10:11
Mis à jour le 20/09/2024 - 09:44

Lors du conseil municipal du 19 septembre 2024, le projet de maison des femmes a été présenté, un lieu à fort enjeu social et sociétal œuvrant pour la cohésion, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La maison des femmes offrira un lieu unique où les femmes, en particulier celles victimes de violences, pourront être accueillies et accompagnées en toute sécurité ''avec une prise en charge et un parcours d'écoute, de soin et d'orientation''.

''Face à l’urgence, il apparaît indispensable d’apporter une réponse forte aux besoins des femmes confrontées à des situations de violence. C’est l’objet de la Maison des Femmes, dans laquelle la Ville de Besançon s’engage fortement'' indique la ville.

Elle sera située au 11, rue Jean Wyrsch à Besançon et disposera de 1000m2 d'espace pour son fonctionnement.

Le projet a été élaboré en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et l'association Solidarité femmes. Son rôle sera d'assurer un accueil et un accompagnement à la fois psychosocial, juridique, médical, professionnel et familial.

''Il s’agit de créer un lieu d’accueil et d’orientation sécurisant pour la mère, mais aussi pour les enfants concernés, avec une prise en charge adaptée, notamment à travers le partenariat tourné vers les acteurs de l’aide sociale à l’enfance assurée par le département du Doubs'' précise la Ville de Besançon.

Le coût de ce projet est estimé, à ce stade, à 1.7M d'euros, auxquels il faudra ajouter 2M d'euros d'acquisition du bâtiment. L'ouverture est prévue début 2026.

Les détails de son fonctionnement seront présentés ultérieurement par la Ville de Besançon.

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 06/07 à 14h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %

Sondage