Besançon, capitale de la biodiversité 2010

Publié le 15/10/2010 - 14:56
Mis à jour le 15/10/2010 - 14:56

Dans le cadre du concours national « Capitale française de la Biodiversité » lancé par l’agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, Besançon a été élue première de sa catégorie « ville de plus de 100.000 habitants » devant Lille et Rennes.

 ©
©
Des 80 villes candidates à la première édition de ce concours visant à récompenser les communes ayant mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires pour protéger et de restaurer la biodiversité en milieu urbain, c’est Grande-Synthe, commune du Nord de 22.000 habitants qui a remporté le titre.

« En matière de protection de la diversité de la vie végétale et animale, Besançon n’a pas  attendu le Grenelle de l’Environnement pour gérer durablement son capital espaces verts, naturels et forestiers qui couvrent 37% de son territoire. En effet, gestion différenciée, aménagement de corridors écologiques, certification du bois communal, sont autant d’actions menées depuis fort longtemps à Besançon.

Fruit d’une gestion raisonnée de 20 ans, le zéro pesticide et la protection ont renforcé la biodiversité dans les parcs et jardins dès 1999. Des actions de lutte non chimique contre les plantes invasives et la régulation de la renouée du Japon ont par ailleurs été engagées.

Des partenariats sont également menés, avec la LPO pour la création d’un refuge, l’UNAF pour l’implantation de ruches, et d’autres acteurs locaux, pour favoriser la biodiversité.

La préservation d’espèces rares, la restauration des habitats naturels, le débroussaillement des pelouses par un troupeau de chèvres, permettent de concilier nature et loisirs paisibles dans les collines qui bordent la ville.

Enfin, avec La Petite Ecole dans la Forêt, la direction des espaces verts de la ville propose des animations pédagogiques autour de la nature et de la biodiversité pour tous les publics et un programme annuel de découvertes “Nature et Culture” sensibilise les Bisontins aux richesses naturelles de leur ville », explique un communiqué de la Ville.

 

 

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
partiellement nuageux
le 30/06 à 23h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage