Besançon, capitale de la biodiversité 2010

Publié le 15/10/2010 - 14:56
Mis à jour le 15/10/2010 - 14:56

Dans le cadre du concours national « Capitale française de la Biodiversité » lancé par l’agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, Besançon a été élue première de sa catégorie « ville de plus de 100.000 habitants » devant Lille et Rennes.

 ©
©
Des 80 villes candidates à la première édition de ce concours visant à récompenser les communes ayant mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires pour protéger et de restaurer la biodiversité en milieu urbain, c’est Grande-Synthe, commune du Nord de 22.000 habitants qui a remporté le titre.

« En matière de protection de la diversité de la vie végétale et animale, Besançon n’a pas  attendu le Grenelle de l’Environnement pour gérer durablement son capital espaces verts, naturels et forestiers qui couvrent 37% de son territoire. En effet, gestion différenciée, aménagement de corridors écologiques, certification du bois communal, sont autant d’actions menées depuis fort longtemps à Besançon.

Fruit d’une gestion raisonnée de 20 ans, le zéro pesticide et la protection ont renforcé la biodiversité dans les parcs et jardins dès 1999. Des actions de lutte non chimique contre les plantes invasives et la régulation de la renouée du Japon ont par ailleurs été engagées.

Des partenariats sont également menés, avec la LPO pour la création d’un refuge, l’UNAF pour l’implantation de ruches, et d’autres acteurs locaux, pour favoriser la biodiversité.

La préservation d’espèces rares, la restauration des habitats naturels, le débroussaillement des pelouses par un troupeau de chèvres, permettent de concilier nature et loisirs paisibles dans les collines qui bordent la ville.

Enfin, avec La Petite Ecole dans la Forêt, la direction des espaces verts de la ville propose des animations pédagogiques autour de la nature et de la biodiversité pour tous les publics et un programme annuel de découvertes “Nature et Culture” sensibilise les Bisontins aux richesses naturelles de leur ville », explique un communiqué de la Ville.

 

 

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage