Besançon : condamné à 12 ans de réclusion pour un meurtre sur fond de dispute pour une chaise

Publié le 01/07/2026 - 08:39
Mis à jour le 01/07/2026 - 08:25

Un jeune homme a été condamné mardi 30 juin 2026 à douze ans d'emprisonnement par la cour d'assises du Doubs pour avoir mortellement poignardé un homme de 27 ans à la  suite d'une altercation "pour une chaise de camping" lors de l'été 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'accusé, âgé de 17 ans au moment des faits, a été reconnu coupable de meurtre aggravé par la consommation de cannabis à l'issue de deux jours de procès à huis clos, a indiqué à l'AFP Jules Briquet, l'avocat de la famille de la victime. L'avocat général, Lucas Maillard-Salin, avait requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle à son encontre.

Le 11 août 2024, la chaleur est accablante. Les jeunes du quartier dit de l'Amitié, à Besançon, ont descendu des chaises pliantes sur le parking au pied d'un immeuble, pour chercher un peu d'air frais.

Un habitant de 27 ans, quitte son siège vers 23 heures et va chez lui pour prendre un bouteille d'eau. Lorsqu'il redescend, un adolescent de 17 ans, domicilié dans l'immeuble, s'est installé à sa place. Une altercation éclate et le mineur repart chez lui. Il revient un peu plus tard avec un couteau et porte plusieurs coups, dont un fatal au niveau du dos.

L'accusé reconnaît les faits

Ce jeune malien à la vie cabossée, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, est interpellé dans la foulée. Il n'avait pas de problèmes d'intégration ni d'antécédents judiciaires.

L'accusé a reconnu avoir porté les coups de couteau à l'origine de la mort. Mais il a soutenu lors de l'audience "avoir été victime de violences" de la part du groupe de jeunes en bas de l'immeuble, a précisé en marge de l'audience l'avocat général qui "réfute" cette version.

Quand la température monte dans les blocs de ce quartier populaire, "on ouvre les fenêtres, on prend l'air", relève Me Briquet. "Les 24 membres de la famille" de la victime "ont assisté à l'exécution d'un fils, d'un neveu, d'un cousin", confie-t-il. "Depuis août 2024, la rue de l'Amitié s'est transformée en rue de l'Impasse", regrette l’avocat.

(AFP)

Justice

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage