Besançon-Dijon : une pétition lancée pour contester les nouveaux horaires de trains

Publié le 05/01/2018 - 11:32
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:31

Une pétition a été lancée pour contester les nouveaux horaires de trains de cette année 2018 entre Besançon et Dijon. A terme, cette pétition sera transmise à Marie Guite Dufay, la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et à la SNCF.

 ©
©

Les horaires "ne sont pas adaptés aux usagers car des trains et des arrêts ont été supprimés", est-il mentionné dans la pétition. 

Voici les principales contestations :

  • Aucun train ne permet de rejoindre Belfort en venant de Dijon ou Dole "dans un temps d'attente acceptable en gare de Besançon" le dimanche soir
  • Aucun train n'a été ajouté sur la ligne Besançon-Belfort
  • Sur la ligne Dijon-Besançon : suppression des arrêtes à Franois, Villers-les-Pots et Neuilly-les-Dijon

Ce qui est voulu :

Pour remédier à ce problème, il faudrait rétablir le TER Dijon – Besançon – Belfort ainsi que les arrêts qui viennent d’être supprimés.

 "A l’heure de la COP 21 et du développement durable, le transport ferroviaire est une alternative propre à la voiture à condition que les horaires soient adaptés, ce service public ne devrait pas être dégradé. Il permet également aux personnes ne possédant pas de voiture de se déplacer facilement", est-il mentionné dans la pétition

Info +

  • Pétition : sur le site ici

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.27
nuageux
le 06/06 à 18h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %

Sondage