Besançon : Eloïse Simon sacrée Rabelais des Jeunes talents de la gastronomie 2022

Publié le 14/09/2022 - 14:28
Mis à jour le 14/09/2022 - 13:02

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) organise la 10e édition de la cérémonie des Rabelais des Jeunes talents de la gastronomie, le 28 septembre prochain, à Paris. Parmi les 35 lauréats de la promotion 2022, Eloïse Simon, qui travaille à Besançon, sera distinguée dans la catégorie "charcutier-traiteur".

Eloïse Simon © DR
Eloïse Simon © DR

Le département du Doubs sera mis à l’honneur le 28 septembre prochain à Paris. Eloïse Simon, qui travaille à Besançon, montera sur la scène des salons de l’Aveyron, au cœur de Paris-Bercy, pour recevoir un prix prestigieux : le Rabelais des Jeunes talents de la gastronomie 2022, dans la catégorie "charcutier-traiteur".

Cette distinction récompense chaque année des jeunes talentueux, âgés de 17 à 29 ans, exerçant dans l’un des treize métiers de bouche : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveurs, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

35 jeunes récompensés

Cette 10e édition, orchestrée par la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD) permettra de récompenser 35 jeunes. Pour être retenu comme lauréat, ils se sont tous distingués dans leur spécialité et ont démontré leurs talents dans les concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année dans les différents métiers de bouche.

Devant plusieurs centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, Eloïse Simon se verra remettre son trophée qui la fera entrer dans le cercle très fermé des Rabelais, en la hissant du même coup au rang de meilleur espoir français dans son domaine. Depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 292 jeunes ont été récompensés.

Qui est Eloïse Simon ?

Agée de 20 ans, Eloïse Simon est originaire de Belgique où elle a passé un baccalauréat hôtelier restaurateur, avant de venir poursuivre sa formation en France, à Paris. Aujourd’hui, elle est une des meilleurs apprentis de France 2022 et vient d’obtenir un CAP charcutier-traiteur. Engagée auprès des Compagnons du devoir, elle poursuit désormais sa formation avec une mention complémentaire charcutier-traiteur à Besançon, dans le Doubs.

Petite, elle rêvait de devenir pâtissière mais une rencontre avec un chef lui a donné envie de se lancer dans la cuisine et de se perfectionner dans le travail de la viande au travers du métier de charcutier-traiteur. Peu importent les difficultés, elle se donne "les moyens de réussir" et aspire à "ouvrir un jour son restaurant gastronomique".

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
peu nuageux
le 10/07 à 14h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
36 %

Sondage