Besançon : l'ancien réfugié chilien Porfirio Diaz est décédé

Publié le 06/03/2017 - 12:06
Mis à jour le 06/03/2017 - 12:11

Porfirio Diaz, ancien réfugié politique chilien arrivé sur le sol français en 1974 puis à Besançon en 1979 est décédé ce dimanche 5 mars 2017. Ses funérailles sont prévues jeudi 9 mars au cimetière de Saint Ferjeux. 

 ©
©

Porfirio Diaz était un militant d'extrême gauche au début des années 70 au Chili. Il s'entraînait pour devenir guerillero jusqu'au jour où il perd définitivement la vue après l'explosion de dynamite pendant un entraînement. Lorsque le coup d'État du général Pinochet éclate le 11 septembre 1973, Porfirio Diaz est activement recherché par la junte puisqu'il est considéré comme étant un terroriste. Il s'exile en France en 1974.

Arrivé à Besançon en 1979, le réfugié politique s'active dans le milieu associatif et écrit des poèmes et des textes de chanson. Jusqu'à ce qu'il fasse son premier retour au Chili en 2013 pour le tournage d'un documentaire biographique réalisé par sa nièce Elvira Diaz "Y Volveré"

Porfirio Diaz est décédé dimanche 5 mars. Une cérémonie ouverte à tous se déroulera jeudi 9 mars 2017 à 9h45 au cimetière de Saint Ferjeux où il sera inhumé selon son souhait.

Y volvere? (Extrait) from lesmutins.org on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Mineurs isolés étrangers en formation : « Quand on fait les choses dans le bon ordre, ça se passe bien quand les jeunes ont 18 ans » (E. Borne)

La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne était en visite ce mardi matin à l'Ecole de production de Besançon, qui forme des jeunes à partir de 15 ans, rencontrant des difficultés scolaires et personnelles, dont des mineurs étrangers isolés.

Violences conjugales en 2020 : le Doubs est le département le plus concerné en Bourgogne Franche-Comté

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales qui ont concerné 159.400 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé lundi le service statistiques du ministère de l'Intérieur. En Bourgogne Franche-Comté, près de 4,5 femmes âgées de plus de 20 ans  sur 1.000 ont été victimes de violences conjugales en 2020. Le Doubs (6) est le département le plus touché
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
couvert
le 27/11 à 12h00
Vent
4.93 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %

Sondage