L'association L214, fervente défenseuse des animaux annonce organiser une manifestation ce samedi 7 février 2026 de 15h à 17h devant le Columbus Café situé 40 Grande rue à Besançon. Cette manifestation a pour objectif de dénoncer l'élevage en cage des truies reproductrices, utilisé par certains fournisseurs de l'enseigne.
Columbus Café au coeur de la polémique
La chaîne Columbus Café est accusée par L214 d'utiliser de la viande pour ses sandwiches et ses salades venant de fournisseurs ayant recours à des méthodes d'élevage controversées. Interrogée, la direction de Columbus Café rejette la faute sur ses fournisseurs. Or, d’autres enseignes concurrentes comme Waffle Factory ou encore Marie Blachère ont décidé de prendre leurs responsabilités en mettant fin à leur collaboration avec les fournisseurs utilisant l'élevage de truies en cage.
L'élevage en cages de truies reproductrices mis en cause
L'association relève d'ailleurs que "9 français sur 10 s'opposent à l'élevage en cage des truies". Les animaux sont enfermés la moitié de leur vie entre deux rangées de barreaux sans aucune possibilité de bouger ou même de se retourner. Renoncer à faire appel à des fournisseurs utilisant ces pratiques serait donc une décision pleine de sens pour l'enseigne Columbus Café, selon Marine Le Tallec, chargée de campagnes agroalimentaires à L214.
Une pétition comptant plus de 3000 signatures
Pour dénoncer le manque de réaction de l'enseigne, l'association a lancé une pétition fin 2025 qui a déjà récolté plus de 3000 signatures. Au cours de la manifestation, les membres de l'association tenteront de faire signer cette pétition à un maximum de clients afin de demander à la chaine de "tourner le dos à cette pratique controversée".


