Besançon: le marathon de New-York solidaire du barbier de Saint-Amour

Publié le 13/11/2009 - 10:06
Mis à jour le 13/11/2009 - 10:06

On savait déjà que c’était un champion de la coupe… Boris Cordier, coiffeur et patron des Barbiers de Saint-Amour à Besançon, est également un as du marathon. Le dernier qu’il a couru a également soutenu une bonne cause.

1er novembre 2009. Boris Barbier est sur la ligne de départ du 40ème marathon de New-York. Il sera également en très bonne place sur la ligne d’arrivée avec un temps de 3h03, à peine plus que son record personnel de 2h58 décroché à Prague en 2006. Il est classé 1223ème sur quelque 46000 concurrents. Un excellent résultat pour le coureur bisontin de 39 ans à l’occasion de son 11ème marathon.
 
Il faisait partie d’un groupe de 48 coureurs accompagnés par une marque de cosmétiques qui a voulu profiter de l’occasion pour soutenir un coiffeur malentendant de Grenoble dans son projet d’ouverture d’un salon de coiffure pour les handicapés. Grâce à des promesses de dons liées à des défis personnels ou collectifs faits par les 48 concurrents avant la course, 11000 € ont été récoltés.
 
Ils vont servir à installer dans le salon de coiffure de Christophe Tirard à Grenoble des miroirs triptyques permettant de lire sur les lèvres du coiffeur, des assises et des bacs adaptés aux personnes de petites taille, aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes en surpoids, du matériel vidéo qui permet de capter l’attention des personnes en situation de handicap mental, des guides sonores au sol pour les non-voyants, une cabine offrant une confidentialité pour les personnes suivant une chimiothérapie, une cabine zen pour les personnes stressées ou handicapées mentales, de l’oxygène pour les personnes déficientes pulmonaires…

Société

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
couvert
le 26/06 à 14h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
34 %

Sondage