Besançon : l'école Pigier reçoit plus de 700 étudiants pour la 10e édition du Challenge Performance Pigier

Publié le 25/02/2019 - 16:30
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

770 étudiants de toute la France vont concourir pour le projet le plus innovant jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à Besançon pour la 10e édition du Challenge Performance des 24 écoles Pigier.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

770 étudiants de 3ème année de Bachelor en Management d’Entreprise des 24 écoles Pigier en France travaillent depuis octobre 2018 pour créer et lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché français. Au total, 115 étudiants finalistes représentant 24 villes (et leurs accompagnateurs) vont se retrouver jeudi 7 et vendredi 8 mars pour la grande finale nationale à Besançon.

Un objectif : former des entreprenants et pas uniquement des apprenants

Comment mettre en application tout ce que les étudiants ont appris durant leurs 3 années de Bachelor et comment les confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels ?

Pour répondre à cela, les écoles Pigier organisent chaque année le Challenge Performance afin d’insuffler l’esprit entrepreneurial et de faire émerger des projets innovants. La 10ème édition a été lancée au sein du réseau Pigier Performance dans 24 villes de France. La grande finale nationale se déroulera sur le campus de Pigier Besançon jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 pour les étudiants en Bac +3 « Responsable du développement commercial » ainsi que les Bac +3 « Responsable de communication et webmarketing ».

Afin de désigner les équipes finalistes en national, des sélections ont eu lieu en région dans les 24 écoles Pigier participantes. Ce sont 770 participants répartis en 193 équipes qui ont dû défendre leur projet articulé autour d’une idée, un concept à développer devant un jury de 20 personnes composé de professionnels et d’anciens élèves. Les étudiants en Bac +3 auront 30 minutes pour convaincre le jury (dans la peau de futurs investisseurs), de la fiabilité et créativité de leur projet grâce à un travail préparatoire : étude de marché, mix-marketing, communication, gestion et budget. L’objectif n’est pas de trouver LE produit innovant mais de mener une démarche professionnelle d’études, de réflexion stratégique, de mise en œuvre opérationnelle pour un lancement efficace et performant.

Lors de cette finale nationale à Besançon, 115 étudiants finalistes soit 24 équipes se rencontreront afin de déterminer les grands gagnants de cette 10ème édition du Challenge Performance.

"A travers le Challenge Performance, les étudiants s’initient ainsi à l’esprit d’entreprendre en imaginant un produit ou un service innovant pour le marché actuel avec une analyse poussée et précise de son environnement. Nous souhaitons former des entreprenants et pas uniquement des apprenants. Que nos étudiants ne soient pas seulement des gestionnaires, mais de vrais stratèges, de vrais meneurs d'hommes. Or le bon stratège doit posséder des qualités de curiosité, d'imagination et d'agilité mentale", explique Patrick Vermay-Musset, Directeur national de Pigier Performance.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %