Formation : Pigier et l'EST'M Besançon orientent vers l'entreprise…

Publié le 16/02/2017 - 18:17
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Pas facile pour un futur bachelier de choisir son futur professionnel. Pour ceux qui souhaiteraient s'orienter vers le monde l'entreprise et du tertiaire, les écoles Pigier et EST'M proposent de découvrir les formations proposées ce samedi 18 février 2017. Occasion de pousser la porte…

Écouter les entreprises pour adapter les formations et le recrutement des jeunes est le crédo affiché du groupe FCF (Franche-Comté Formation). En 1999 le groupe a ouvert les premiers BTS métiers (professions immobilières puis assurance)  dans lé région pour les secteurs de l'immobilier et de l'assurance. De là, au fil des ans, l'offre de formation s'est étoffée selon les besoins  des entreprises et des niveaux demandés. En 2013, Franche-Comté Formation regroupe l'EST'M et l'ECDE. Pigier Performance Besançon s'installera un an plus tard sur le site de Palente.

Pascale Méotti "On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser…"

"On peut faire un BTS sans le Bac, même si 95 % des jeunes ont effectivement le diplôme. Mais si des jeunes -  qui n'ont pas su s'adapter à une certaine forme d'enseignement  - sont motivés, sérieux et arrivent avec un projet, pourquoi pas ?" explique Pascale Méotti, la directrice des écoles Pigier et Est'M à Besançon qui accueille respectivement environ 200 et 150 étudiants à l'année.

"On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser. Tout le monde a un potentiel.  C'est l'esprit de notre école et de nos formateurs… ". Ils sont une cinquantaine, en grande majorité des professionnels en lien direct avec les besoins des entreprises du tertiaire.

Et c'est justement parce que  l'école est en contact avec les chefs d'entreprises que de nouvelles formations sont crées. À la rentrée, Pigier ouvrira un Bachelor en management d'entreprises et  (voir encadré gris à droite ci-contre)

Aujourd'hui, sur l'ensemble des formations reconnues par l'État, 85 % sont en alternance. "Les autres concernent des formations pour les demandeurs d'emploi, environ 8 % et 7 % pour la formation initiale". Et si pour la directrice, l'apprentissage des connaissances et des savoirs faire est essentiel entre l'école et le tuteur, le savoir-être l'est tout autant

"On m'a donné ma chance…" 

Et il n'y a pas que des "petits jeunes" au sein des cursus proposés. À 43 ans, Hélène a un profil atypique. Aujourd'hui étudiante en alternance en BTS assistante de gestion, elle a quitté l'école à 15 ans et demi et a été assistante maternelle durant 20 ans. Cette mère de quatre enfants a décidé de changer de vie et de reprendre les études pour arriver aujourd'hui à ce niveau. "C'est beaucoup de travail. Pas beaucoup de temps pour soi. Ils sont très exigeants, mais ici, on m'a donné une chance..."

Pour Florence Lamberti, directrice de recrutement, ce type de réussite est un moteur pour l'équipe. "C'est ce qui nous anime tous. On a de superbes réussites. De jeunes qui avaient le niveau terminal et qui aujourd'hui termine en niveau II comme ce courtier en assurances qui aujourd'hui est tuteur pour nos étudiants… "

Info + 

  • Journée portes ouvertes Pigier  et EST'M 
  • Samedi 18 février 2017 de 10h à 16H 
  • 4K, Chemin de Palente à Besançon

 LES FORMATIONS

Pigier Performance  Besançon

Pigier Performance propose des formations en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social.  

Niveau IV (Bac) 

  • Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) 

Niveau III (Bac +2)

Niveau II (Bac +3)

Niveau I (Bac + 4 / +5) 

MBA Dirigeant Manager d'Entreprise

Site internet de Pigier Performance Besançon

EST'M

L'EST'M, l'école supérieure du tertiaire et ses métiers propose 11 formations diplômantes.

Niveau BAC

BTS

BAC +3

BAC +5

Site internet de l'EST'M

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST'M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d'ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi 26 février 2021 pour faire part de leur incompréhension. Lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire est appelé à une journée de grève.

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.75
ciel dégagé
le 27/02 à 21h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
58 %

Sondage