Formation : Pigier et l'EST'M Besançon orientent vers l'entreprise…

Publié le 16/02/2017 - 18:17
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Pas facile pour un futur bachelier de choisir son futur professionnel. Pour ceux qui souhaiteraient s'orienter vers le monde l'entreprise et du tertiaire, les écoles Pigier et EST'M proposent de découvrir les formations proposées ce samedi 18 février 2017. Occasion de pousser la porte…

PUBLICITÉ

Écouter les entreprises pour adapter les formations et le recrutement des jeunes est le crédo affiché du groupe FCF (Franche-Comté Formation). En 1999 le groupe a ouvert les premiers BTS métiers (professions immobilières puis assurance)  dans lé région pour les secteurs de l’immobilier et de l’assurance. De là, au fil des ans, l’offre de formation s’est étoffée selon les besoins  des entreprises et des niveaux demandés. En 2013, Franche-Comté Formation regroupe l’EST’M et l’ECDE. Pigier Performance Besançon s’installera un an plus tard sur le site de Palente.

Pascale Méotti « On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser… »

« On peut faire un BTS sans le Bac, même si 95 % des jeunes ont effectivement le diplôme. Mais si des jeunes –  qui n’ont pas su s’adapter à une certaine forme d’enseignement  – sont motivés, sérieux et arrivent avec un projet, pourquoi pas ? » explique Pascale Méotti, la directrice des écoles Pigier et Est’M à Besançon qui accueille respectivement environ 200 et 150 étudiants à l’année.

« On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser. Tout le monde a un potentiel.  C’est l’esprit de notre école et de nos formateurs… « . Ils sont une cinquantaine, en grande majorité des professionnels en lien direct avec les besoins des entreprises du tertiaire.

Et c’est justement parce que  l’école est en contact avec les chefs d’entreprises que de nouvelles formations sont crées. À la rentrée, Pigier ouvrira un Bachelor en management d’entreprises et  (voir encadré gris à droite ci-contre)

Aujourd’hui, sur l’ensemble des formations reconnues par l’État, 85 % sont en alternance. « Les autres concernent des formations pour les demandeurs d’emploi, environ 8 % et 7 % pour la formation initiale ». Et si pour la directrice, l’apprentissage des connaissances et des savoirs faire est essentiel entre l’école et le tuteur, le savoir-être l’est tout autant

« On m’a donné ma chance… » 

Et il n’y a pas que des « petits jeunes » au sein des cursus proposés. À 43 ans, Hélène a un profil atypique. Aujourd’hui étudiante en alternance en BTS assistante de gestion, elle a quitté l’école à 15 ans et demi et a été assistante maternelle durant 20 ans. Cette mère de quatre enfants a décidé de changer de vie et de reprendre les études pour arriver aujourd’hui à ce niveau. « C’est beaucoup de travail. Pas beaucoup de temps pour soi. Ils sont très exigeants, mais ici, on m’a donné une chance…« 

Pour Florence Lamberti, directrice de recrutement, ce type de réussite est un moteur pour l’équipe. « C’est ce qui nous anime tous. On a de superbes réussites. De jeunes qui avaient le niveau terminal et qui aujourd’hui termine en niveau II comme ce courtier en assurances qui aujourd’hui est tuteur pour nos étudiants… « 

Info + 

  • Journée portes ouvertes Pigier  et EST’M 
  • Samedi 18 février 2017 de 10h à 16H 
  • 4K, Chemin de Palente à Besançon

 LES FORMATIONS

Pigier Performance  Besançon

Pigier Performance propose des formations en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social.  

Niveau IV (Bac) 

  • Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) 

Niveau III (Bac +2)

Niveau II (Bac +3)

Niveau I (Bac + 4 / +5) 

MBA Dirigeant Manager d’Entreprise

Site internet de Pigier Performance Besançon

EST’M

L’EST’M, l’école supérieure du tertiaire et ses métiers propose 11 formations diplômantes.

Niveau BAC

BTS

BAC +3

BAC +5

Site internet de l’EST’M

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST'M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d'ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Dans la catégorie

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.28
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage