Alerte Témoin

L'EST'M et Pigier vont s'installer au centre-ville de Besançon

Publié le 20/04/2017 - 17:05
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d'ici le printemps 2018. 

Le projet d’installation au coeur de la boucle de Besançon a été mûrement réfléchi par les deux gérantes Pascale Meotti et Florence Lamberti.  C’est un bâtiment chargé d’histoire que les deux écoles Pigier Perforlance , l’EST’M et l’école Pigier Performance, vont investir : la revue La France Horlogère était imprimée ici. Une partie du bâtiment est actuellement occupée par la médecine du travail du Doubs qui recherche actuellement des solutions immobilières afin de rester au centre-ville. 

Les travaux pour adapter le bâtiment de 950 m² sur deux niveaux de la rue Gambetta débuteront aux alentours de novembre-décembre 2017. Installation prévue au mois d’avril 2018. “Nous sommes vraiment trop à l'étroit dans nos locaux” remarque Florence Lambierti, directrice du recrutement. En effet, les bâtiments de Palente abritent encore aujourd’hui les deux écoles. D'autres structures se sont déjà positionnées pour les reprendre.

150 étudiants en permanence au centre-ville 

Pour Jean-Louis Fousseret aider les entreprises comme celle-ci est primordial. Les solutions immobilières proposées par le groupe Aktya, partenaire immobilier du Grand Besançon, tendaient à implanter l’école dans le centre-ville afin d’en renforcer son attractivité. “La présence d’une école comme celle-ci au centre-ville de Besançon ne peut que redynamiser le centre. Nous pouvons compter sur 150 personnes en plus présente en ville chaque midi”. 

325 étudiants, principalement en alternance, auront l’opportunité d’étudier au plus près des commerces. “Besançon est une position stratégique par rapport aux trois  régions voisines, nous ne pouvions pas laisser partir une école aussi dynamique” souligne Jean-Louis Fousseret. L'école avait deux autres pistes sérieuses. Dole lui faisait également les yeux doux mais les racines bisontines ont semblent-ils été les plus fortes. “Nous tenons à remercier le soutien, notamment du Grand Besançon, que nous avons eu lors de nos recherches de locaux” a conclu Pascale Moetti.

Info +

L’école propose une quinzaine de formations de Bac à Bac + 5 dans le management, le commerce, les banques, les assurances et immobilier. La popularité de l’école s’est bâti sur des contrats professionnalisants avec un emploi à la clé pour les étudiants formés. L'école fait intervenir 52 formateurs, principalement des professionnels, et emploie une douzaine de personnes à temps plein. 

  • L'Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers
  • 4K Chemin de Palente
  • 25000 Besançon
  • 03 81 40 30 40
  • contact@estm.eu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST'M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Réticences à la réouverture des écoles : « Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire » (Recteur)

Des communes telles que Besançon ne souhaitent pas rouvrir toutes les écoles pour diverses raisons. Pour le recteur de l'Académie de Besançon, "il y a un effort à faire (…) aujourd'hui le département du Doubs est à 82% des ouvertures des écoles, il faudra que nous soyons à 100% au cours du mois de juin", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse vendredi 29 mai 2020.

Le Club lecture : « L’appel de la Forêt » (dernier chapitre)

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Après le chapitre 5 de L'appel de la forêt de Jack London, la lecture se poursuit aujourd'hui, avec le dernier chapitre de l'histoire...        

Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d’élèves inquiets pour la rentrée 2020

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) et le collectif "Cantines en colère" à Besançon s'inquiètent des capacité d'accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

« La réussite de la prochaine rentrée de l’apprentissage dépendra de la capacité des entreprises à proposer des contrats aux jeunes alors qu’elles n’auront pas encore surmonté la crise »

Face à la crise du Coronavirus, le secteur de la métallurgie a subi un violent coup d’arrêt en Franche-Comté, région très industrielle dans laquelle l’interdépendance entre les différents secteurs d’activité est forte. Pour le président de l’UIMM Franche-Comté, Jean-Luc Quivogne, "la réussite de la reprise de l’activité dans cette nouvelle période de sortie progressive du confinement est donc vitale pour toutes nos entreprises et c’est par l’engrangement des commandes qu’elles pourront se relever. Le futur plan national de relance du Gouvernement sera déterminant".

Bourgogne Franche-Comté : ouverture des inscriptions aux transports scolaires à partir du 2 juin 2020

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 débutera le 2 juin 2020 sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 3 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le troisième chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

"L'appel de la forêt"

Chapitre 2 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le second chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.67
ciel dégagé
le 31/05 à 12h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune