L'EST'M et Pigier vont s'installer au centre-ville de Besançon

Publié le 20/04/2017 - 17:05
Mis à jour le 10/05/2019 - 18:54

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Le projet d’installation au coeur de la boucle de Besançon a été mûrement réfléchi par les deux gérantes Pascale Meotti et Florence Lamberti.  C’est un bâtiment chargé d’histoire que les deux écoles Pigier Perforlance , l’EST’M et l’école Pigier Performance, vont investir : la revue La France Horlogère était imprimée ici. Une partie du bâtiment est actuellement occupée par la médecine du travail du Doubs qui recherche actuellement des solutions immobilières afin de rester au centre-ville. 

Les travaux pour adapter le bâtiment de 950 m² sur deux niveaux de la rue Gambetta débuteront aux alentours de novembre-décembre 2017. Installation prévue au mois d’avril 2018. “Nous sommes vraiment trop à l'étroit dans nos locaux” remarque Florence Lambierti, directrice du recrutement. En effet, les bâtiments de Palente abritent encore aujourd’hui les deux écoles. D'autres structures se sont déjà positionnées pour les reprendre.

150 étudiants en permanence au centre-ville 

Pour Jean-Louis Fousseret aider les entreprises comme celle-ci est primordial. Les solutions immobilières proposées par le groupe Aktya, partenaire immobilier du Grand Besançon, tendaient à implanter l’école dans le centre-ville afin d’en renforcer son attractivité. “La présence d’une école comme celle-ci au centre-ville de Besançon ne peut que redynamiser le centre. Nous pouvons compter sur 150 personnes en plus présente en ville chaque midi”. 

325 étudiants, principalement en alternance, auront l’opportunité d’étudier au plus près des commerces. “Besançon est une position stratégique par rapport aux trois  régions voisines, nous ne pouvions pas laisser partir une école aussi dynamique” souligne Jean-Louis Fousseret. L'école avait deux autres pistes sérieuses. Dole lui faisait également les yeux doux mais les racines bisontines ont semblent-ils été les plus fortes. “Nous tenons à remercier le soutien, notamment du Grand Besançon, que nous avons eu lors de nos recherches de locaux” a conclu Pascale Moetti.

Info +

L’école propose une quinzaine de formations de Bac à Bac + 5 dans le management, le commerce, les banques, les assurances et immobilier. La popularité de l’école s’est bâti sur des contrats professionnalisants avec un emploi à la clé pour les étudiants formés. L'école fait intervenir 52 formateurs, principalement des professionnels, et emploie une douzaine de personnes à temps plein. 

  • L'Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers
  • 4K Chemin de Palente
  • 25000 Besançon
  • 03 81 40 30 40
  • contact@estm.eu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %