Les écoles Est'm et Pigier Performance Besançon inaugurent leurs nouveaux locaux…

Publié le 10/05/2019 - 18:03
Mis à jour le 13/05/2019 - 13:28

Les locaux des écoles EST’M et PIGIER Performance Besançon ont été inaugurés ce 10 mai 2019 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Au total, 320 jeunes étudient depuis janvier 2019 dans ce campus qui est désormais situé au 20 rue Gambetta au centre-ville de Besançon.

Après 20 ans passés à Palente,  les écoles Est’m et Pigier Performance Besançon (anciennement Franche-Comté Formation) ont intégré de nouveaux locaux début janvier au centre-ville.

"Pari tenu ! Et le 2 janvier dernier, votre école succède notamment en ses murs à la revue nationale de référence "La France Horlogère" créée en 1901 et dont le siège se trouvait ici-même" souligne Jean-Louis Fousseret qui a tenu à saluer le dynamisme et l’enthousiasme des deux directrices Pascale Méotti et Florence Lamberti pour ce pari audacieux de s'installer au 20, rue Gambetta dans les anciens locaux de la maison d'édition La France horlogère, propriété de l'imprimerie Millot qui rachètera par la suite le quotidien Le Petit Comtois.

"L’histoire de l’horlogerie  de Besançon nous suit (Franche-Comté formation était à Palente sur l'ancien site de LIP)", poursuit Pascale Méotti en ajoutant travailler à faire se "rencontrer employeurs avec de jeunes Geek. (...) La touche de notre école, c'est aussi l'insertion professionnelle de nos apprenants et la qualité de l'écoute avec nos 55 formateurs".

Depuis fin août 2018 tout s’est accéléré. Le déménagement était prévu le 28 janvier 2019 mais les nombreuses surprises et péripéties rencontrées lors des travaux ont finalement permis d'ouvrir le 3 janvier dernier.

Un livret de mobilité numérique

Avec les services du Grand Besançon, un livret de mobilité numérique a été préparé afin de recenser tous les moyens de transport qui mènent aux deux écoles en plein centre-ville. "Les étudiants se sont parfaitement habitués à ces changements et utilisent volontiers les transports en commun", précise Florence Lamberti.

Les deux directrices ont aussi souhaité, à travers ce déménagement, véhiculer un message en faveur de l'environnement  : "Nous sommes sur une planète aux ressources limitées et devons tous être concernés par le développement durable. L’utilisation des transports en commun devient un enjeu majeur : il s’agit d’un gage d’écoresponsabilité qui présente de nombreux avantages".

À propos l'EST'M Pigier…

Il y a 20 ans, en 1999 : Franche-Comté Formation ouvrait sa première promotion en alternance : le BTS Professions Immobilières au 4K chemin de Palente à Besançon. Cette formation n’existait pas en Franche-Comté ni en apprentissage ni en formation initiale. En 2000, c’est le BTS Assurance qui a vu le jour. Comme pour le BTS Professions Immobilières, "nous étions les premiers à proposer ce cursus post-bac en Franche-Comté", précise l'école. Par la suite, cinq BTS sont venus s’ajouter aux deux premiers dans les domaines de l’administratif et du commerce.

En 2009, et suite à des demandes de plus en plus nombreuses des étudiants intéressés par la poursuite d’études en alternance, il a été décidé d’ouvrir des BAC+3. C’est ainsi que les premiers partenariats ont vu le jour avec des certificateurs privés comme Ecoris puis PIGIER qui a permis d’ouvrir davantage de formations certifiées et enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

Les BAC+5 en alternance ont vu le jour quelques années plus tard. Aujourd’hui, 18 parcours de formation en alternance sont proposés.

© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE ©
© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE

Infos +

Ecoles EST’M et Pigier Performance

  • 20, rue Gambetta – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Site internet : www.pigier.com/ecole-commerce-besancon – www.estm.eu
  • Suivre sur Facebook : @pigierperformancebesancon – @estm

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST'M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d'ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %

Sondage