Les écoles Est'm et Pigier Performance Besançon inaugurent leurs nouveaux locaux…

Publié le 10/05/2019 - 18:03
Mis à jour le 13/05/2019 - 13:28

Les locaux des écoles EST’M et PIGIER Performance Besançon ont été inaugurés ce 10 mai 2019 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Au total, 320 jeunes étudient depuis janvier 2019 dans ce campus qui est désormais situé au 20 rue Gambetta au centre-ville de Besançon.

Après 20 ans passés à Palente,  les écoles Est’m et Pigier Performance Besançon (anciennement Franche-Comté Formation) ont intégré de nouveaux locaux début janvier au centre-ville.

"Pari tenu ! Et le 2 janvier dernier, votre école succède notamment en ses murs à la revue nationale de référence "La France Horlogère" créée en 1901 et dont le siège se trouvait ici-même" souligne Jean-Louis Fousseret qui a tenu à saluer le dynamisme et l’enthousiasme des deux directrices Pascale Méotti et Florence Lamberti pour ce pari audacieux de s'installer au 20, rue Gambetta dans les anciens locaux de la maison d'édition La France horlogère, propriété de l'imprimerie Millot qui rachètera par la suite le quotidien Le Petit Comtois.

"L’histoire de l’horlogerie  de Besançon nous suit (Franche-Comté formation était à Palente sur l'ancien site de LIP)", poursuit Pascale Méotti en ajoutant travailler à faire se "rencontrer employeurs avec de jeunes Geek. (...) La touche de notre école, c'est aussi l'insertion professionnelle de nos apprenants et la qualité de l'écoute avec nos 55 formateurs".

Depuis fin août 2018 tout s’est accéléré. Le déménagement était prévu le 28 janvier 2019 mais les nombreuses surprises et péripéties rencontrées lors des travaux ont finalement permis d'ouvrir le 3 janvier dernier.

Un livret de mobilité numérique

Avec les services du Grand Besançon, un livret de mobilité numérique a été préparé afin de recenser tous les moyens de transport qui mènent aux deux écoles en plein centre-ville. "Les étudiants se sont parfaitement habitués à ces changements et utilisent volontiers les transports en commun", précise Florence Lamberti.

Les deux directrices ont aussi souhaité, à travers ce déménagement, véhiculer un message en faveur de l'environnement  : "Nous sommes sur une planète aux ressources limitées et devons tous être concernés par le développement durable. L’utilisation des transports en commun devient un enjeu majeur : il s’agit d’un gage d’écoresponsabilité qui présente de nombreux avantages".

À propos l'EST'M Pigier…

Il y a 20 ans, en 1999 : Franche-Comté Formation ouvrait sa première promotion en alternance : le BTS Professions Immobilières au 4K chemin de Palente à Besançon. Cette formation n’existait pas en Franche-Comté ni en apprentissage ni en formation initiale. En 2000, c’est le BTS Assurance qui a vu le jour. Comme pour le BTS Professions Immobilières, "nous étions les premiers à proposer ce cursus post-bac en Franche-Comté", précise l'école. Par la suite, cinq BTS sont venus s’ajouter aux deux premiers dans les domaines de l’administratif et du commerce.

En 2009, et suite à des demandes de plus en plus nombreuses des étudiants intéressés par la poursuite d’études en alternance, il a été décidé d’ouvrir des BAC+3. C’est ainsi que les premiers partenariats ont vu le jour avec des certificateurs privés comme Ecoris puis PIGIER qui a permis d’ouvrir davantage de formations certifiées et enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

Les BAC+5 en alternance ont vu le jour quelques années plus tard. Aujourd’hui, 18 parcours de formation en alternance sont proposés.

© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE ©
© FORMATIONS EST'M PIGIER PERFORMANCE

Infos +

Ecoles EST’M et Pigier Performance

  • 20, rue Gambetta – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Site internet : www.pigier.com/ecole-commerce-besancon – www.estm.eu
  • Suivre sur Facebook : @pigierperformancebesancon – @estm

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

Les écoles EST’M et Pigier Performance s’offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST'M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d'ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves « fiers » de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s'est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Parents d’élèves « en colère » et grève des enseignants lundi à l’école de Geneuille

Carte scolaire • La fermeture d'une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l'inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d'élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi 26 février 2021 pour faire part de leur incompréhension. Lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire est appelé à une journée de grève.

Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d’heures

Le Conseil d'Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails...

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.75
ciel dégagé
le 27/02 à 21h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
59 %

Sondage