Besançon : L’EREA rebaptisé en honneur à Simone Veil

Publié le 23/05/2019 - 11:49
Mis à jour le 23/05/2019 - 11:49

Ce mardi 22 mai 2019, l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Alain Fournier de Besançon a été rebaptisé Simone Veil, dans le cadre du printemps de l’égalité hommes-femmes.

Le baptême de l’EREA Simone Veil à Besançon s’inscrit dans le cadre du premier Printemps de l’égalité, opération mise en œuvre par la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui, depuis le 8 mai dernier, vise à mettre en exergue les inégalités femmes-hommesdans dix champs d’intervention de la Région (culture, formation, Europe, éducation, sport…) et à valoriser des actions pour y remédier, conduites ou financées par la Région.

La cérémonie s’est déroulée ce mardi, en présence de Stéphane Guiguet, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées et de l’apprentissage, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport, de l’égalité et de la citoyenneté, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, et Christophe Fleith, directeur de l’EREA Simone Veil.

Des lycées rebaptisés en référence à des femmes

Soucieuse de ce rééquilibrage et de rendre davantage visibles les femmes dans l’Histoire (2 % des noms des rues en France font référence à une femme), la Région a rebaptisé trois lycées en mettant les femmes à l’honneur :

  • Le lycée polyvalent Germaine Tillion à Montbéliard (2017)
  • Le lycée professionnel Claudie Haigneré à Blanzy (2017)
  • Et l’établissement régional d’enseignement adapté Simone Veil à Besançon cette année.

Simone Veil, loi de l'IVG

Ce baptême officiel met à l’honneur Simone Veil qui a été Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982 et qui a œuvré pour la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Son nom restera lié à la loi dépénalisant le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse, IVG.

Par ailleurs, le choix s’est porté sur l’EREA Alain Fournier qui portait le même nom qu’un deuxième établissement en Bourgogne-Franche-Comté : l’EREA de Beaune.

En application du code de l’éducation, la dénomination d’un établissement public est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement, après avis du maire de la commune d’implantation (ici Besançon) et du conseil d’administration de l’établissement.

Le conseil d’administration de l’établissement régional d’enseignement adapté Alain Fournier a adopté en date du 24 mai 2018 le nom de Simone Veil comme nouveau nom de l’établissement, ainsi que l’Assemblée plénière régionale en date du 29 mars dernier.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %