Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une "AMAP" de livres

Publié le 09/12/2025 - 17:00
Mis à jour le 09/12/2025 - 15:25

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

 © Salome Fabre
© Salome Fabre

AMAP : Association pour le maintien d'une agriculture paysanne

L’établissement explique vouloir proposer une alternative aux géants du secteur du livre. L’objectif est de permettre au public de recevoir "des produits issus d'une culture responsable loin des grosses entreprises du secteur, des produits qui font du bien".

La sélection promet d’être variée, avec des ouvrages choisis selon les saisons : "romans d'hiver à consommer blotti·e près du feu, BDs à déguster sous les premiers rayons de soleil du printemps, Essais accompagnant les baignades en rivière, Aventures à dévorer avec de la cannelle et épices d'automne."

Le café-librairie affirme vouloir "cultiver les imaginaires portés par la joie, le lien social et la solidarité", y voyant "la plus belle façon de lutter contre le patriarcat, le capitalisme, le productivisme et les systèmes d'oppressions et d'exploitations".

Soutenir l’édition indépendante

L’Interstice situe également cette initiative dans un contexte de concentration du secteur éditorial. Selon le communiqué, cette "AMAP" s’inscrit "dans la lutte contre la mainmise de Bolloré sur le monde de l'édition" et permet de "mettre en avant des livres parfois invisibilisés par une sphère médiatique et éditoriale orientée vers des idées de haine et de peurs".

Les objectifs affichés sont clairs : "Sécuriser les revenus d'une librairie indépendante", "soutenir les maisons d'éditions indépendantes" et "mettre en avant des auteurices invisibilisé·es par certains médias dominants".

Deux formules d’abonnement

L’AMAP propose deux options :

  • 1 livre par mois pendant six mois
  • 1 livre par mois pendant un an

Le public peut s’inscrire en librairie, par mail (…) ou sur le site. Le prix varie autour de 100 euros pour 6 mois, et 200 euros pour une année. L’établissement précise appliquer le maximum de 5% de réduction autorisé par la loi Lang en cas d’abonnement annuel.

Fonctionnement et choix des ouvrages

Les titres proposés couvrent plusieurs genres : roman, BD, roman graphique, essais, poésie…. Ils sont choisis parmi "les coups de cœur" des libraires et proviennent de maisons d’édition indépendantes, "garantis sans fascisme ajouté ni influence de Bolloré", précisent-ils.

Les abonnés peuvent récupérer leurs ouvrages le premier mardi de chaque mois. En cas d’indisponibilité, les livres sont gardés jusqu'à la venue des clients. Un échange est possible si l’abonné possède déjà le livre reçu.

L’Interstice, un lieu social et culturel

Fondé sous forme de Société coopérative et participative (SCOP), l’Interstice se présente comme "un espace entre les espaces", orienté vers la convivialité et les rencontres. On peut y déguster boissons chaudes et pâtisseries bio, en circuit-court ou fait-maison tout en parcourant une sélection d’ouvrages neufs ou d’occasion.

Le lieu accueille également producteurs locaux, associations, ateliers thématiques et événements culturels tels que lectures publiques, expositions, conférences gesticulées. L’équipe décrit l’établissement comme "une étincelle vivante, sociale et chaleureuse où chacun·e aura sa place".

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
couvert
le 24/01 à 00h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %