Besançon : un homme menace de venir tuer un policier avec une machette

Publié le 24/02/2025 - 17:47
Mis à jour le 24/02/2025 - 16:41

Dans la nuit du 22 février 2025, un individu de 22 ans fortement alcoolisé a été interpellé près du pont Canot à Besançon après avoir proféré de graves menaces à l’encontre d’agents de police.

image d'illustration © D.Poirier
image d'illustration © D.Poirier

Les faits se sont déroulés aux alentours de 02h35, lorsque le centre d’information et de commandement (CIC) de la police nationale a reçu un appel d’un homme déclarant s’être fait voler son vélo. Rapidement, son discours s’est dégradé et, après lui avoir suggéré de se rendre au commissariat pour déposer plainte, il a commencé à insulter l’opérateur du CIC. La communication a alors été interrompue.

Peu après, l’individu a rappelé le centre d’urgence et s’est adressé à un second opérateur en le menaçant directement. Il a affirmé qu’il se rendait immédiatement au commissariat, armé d’”une machette”, avec l’intention de "tuer" son interlocuteur. Face à la gravité de ces propos, le chef de poste a été averti et des patrouilles ont été déployées en urgence aux abords du commissariat pour prévenir tout risque d’agression.

L’homme a finalement été localisé et contrôlé par les forces de l’ordre au niveau du pont Canot, soit à quelques dizaines de mètres du commissariat. À leur arrivée, les policiers ont constaté qu’il venait de jeter un cutter dans l’herbe. L’individu, âgé de 22 ans, a été interpellé et placé en garde à vue différée en raison de son état d’alcoolisation avancé, mesuré à 0,98 mg/L d’air expiré.

Durant sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il a été libéré à 18h10 le même jour, avec une convocation en justice en juillet 2025 dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %