Besançon : une action pour davantage de pistes cyclables dans la ville

Publié le 03/12/2022 - 19:08
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:20

Ce samedi matin 3 décembre, ANV COP21 et Extinction Rebellion ont organisé une action rue de Belfort en créant une piste cyclable, pour demander aux pouvoirs publics davantage d'aménagements pour les mobilités douces, dans cette rue et à Besançon plus largement.

 © ANV COP21
© ANV COP21
À l’initiative d’ANV-COP 21 Besançon et d’Extinction Rebellion Besançon, une cinquantaine de bisontins ont pris part à une action de désobéissance civile en faveur du vélo et des mobilités douces ce samedi 3 décembre, pour interpeller les pouvoirs publics et demander de meilleurs aménagements.
Lors de la manifestation, les organisateurs ont tenu à rappeler les bienfaits du vélo qui est avant tout "économique" et permet notamment de "contrer la pollution et le réchauffement" et de "lutter contre la sédentarité" tout en étant un "moyen de transport utile au bien commun".

Besançon, "ville moyennement favorable à la pratique cycliste"

Par leur action, ils ont cherché à démontrer "le besoin de plus de pistes cyclables à Besançon pour le bien de toutes et tous". Selon eux, "c’est à ce prix que les habitudes changent et que le nombre de cyclistes se multiplie". Actuellement, "malgré les efforts récents, le réseau reste partiel, non-continu et les points dangereux sont innombrables, comme l’a montré la dernière campagne de la FUB qui attribue à Besançon la lettre D, ville moyennement favorable à la pratique cycliste".

Un budget insuffisant selon les manifestants

ANV-COP 21 et Extinction Rebellion Besançon déplorent le fait que le budget alloué à l'aménagement cyclable soit selon eux, insuffisant bien qu'en hausse. "Il y a un réel progrès par rapport aux années précédentes certes" mais ils estiment pourtant que "le budget qui devrait être alloué par la ville pour réaliser un plan vélo ambitieux et complet serait de 5,8 millions d’euros par an : actuellement, il est de 2 millions".

Des demandes d'aménagements cyclables vertueux pour la rue de Belfort

Arguant que "les rues apaisées profitent aux commerces de proximité, c’est maintenant un fait documenté par les urbanistes", les deux mouvements réclament "un aménagement du bas de  la rue de Belfort pour permettre le développement des pratiques cyclables et pour apaiser ce secteur". Il est possible de ne garder qu’une seule voie automobile et de profiter de l’espace gagné pour aménager des voies cyclables.

(Communiqué)

1 Commentaire

Bah oui car c'est bien connu tous les gens qui travaillent à Besancon vivent à besancon Ils n'ont par conséquent pas besoin de voiture?!! Vous allez me dire parking relais sauf que lorsque vous avez fait 25/30 kil et qu il vous en reste 2 a faire pour etre au bouot quel interet, de plus avez vous penses aux gens qui travaillent d equipe? ahhh non bobos que vous etes, vous n etes pas concernés ;
Publié le 4 décembre 2022 à 18h54 par richard vuillermet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %