Besançon : une association turque victime d'actes de vandalisme

Publié le 25/04/2015 - 20:15
Mis à jour le 25/04/2015 - 20:15

Les murs d’une petite association turque de Besançon ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi avec des inscriptions évoquant le génocide arménien, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"N'oublie jamais" pouvait-on lire en gris foncé sur la façade au niveau du rez-de-chaussée, avec le chiffre "1.500.000" et la date "24.04.1915", également inscrite sur la porte d'entrée des locaux.

Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à partir du 24 avril 1915 dans l'Empire ottoman, jusqu'en 1917. La Turquie récuse le terme de génocide et évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

"C'est la première fois que ça nous arrive"

Le centenaire des événements a été commémoré vendredi en Arménie, en présence de François Hollande et de Vladimir Poutine notamment, tandis que la Turquie a choisi opportunément de célébrer le même jour le centenaire de la bataille de Gallipoli. "C'est la première fois que ça nous arrive, on est choqué", a déclaré à
l'AFP Musa Kurt, vice-président de l'amicale franco-turque de Besançon, qui entend porter plainte dans les prochains jours.

La police a ouvert une enquête pour "dégradations de biens privés",
indiquant que l'acte n'avait pas été revendiqué pour l'heure. "Ce n'est pas avec des actes de vandalisme qu'on résout les problèmes. Nous on n'a jamais eu de problèmes avec les Arméniens de Besançon", a ajouté M. Kurt. "C'est la faute aux politiciens qui allument le feu. Il faut laisser ça aux historiens", a estimé Ramazan Qocaman, commerçant membre de l'association interrogé par l'AFP, qui a affirmé avoir lui aussi de bons rapports avec la communauté arménienne bisontine.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 14/07 à 06h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %