« Besançon, une capitale sans cantine » selon un collectif de parents

Publié le 05/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 05/09/2019 - 14:20

Les parents d’élèves du collectif « Cantines en colère » s’insurgent, en cette rentrée 2019, du  « refus de la mairie de Besançon » quant à « l’accès aux cantines pour les enfants. »

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

A la mi-août, « à 12 jours de la rentrée des classes », « plusieurs parents » disent avoir reçu une lettre de la mairie de Besançon leur signifiant « le refus d’accès à la cantine pour leurs enfants ».

"Cantines en colère"

Les réponses ayant été « infructueuses », les parents se sont alors regroupés dans un collectif, « Cantines en colère. »

Ils ont été reçus par la mairie ce mardi, cette dernière expliquant les contraintes rencontrées : « manque de place dans les cantines, manque d’encadrement, manque de capacité de la cuisine centrale... »

Le collectif dénonce « une administration défaillante sur tous les aspects. »

Un droit à la cantine ?

Le collectif rappelle qu’il est écrit dans le code de l’éducation: « L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »

Et que la Ville a déjà été condamnée en 2017 par le TGI et la Cour d’appel sur ce genre de dossiers (décision dont elle a encore fait appel devant le conseil d’état, le jugement reste à venir.)

Mercredi, la municipalité a appelé quelques parents pour proposer des places à la cantine « pour 2, 3 ou 4 jours ». Solution qui n’est pas jugée satisfaite sur le long terme par ces parents.

Manifestation ce vendredi

Afin de manifester leur colère, les parents du collectif seront ce vendredi 6 septembre à 11h devant le tribunal administratif, pour déposer collectivement des dossiers de recours ; ils feront ensuite un pique-nique sur l’esplanade des Droits de l’Homme,  devant le service éducation de la mairie de Besançon.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2C°
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
92 %