Besançon : une journée dédiée au réemploi dans le bâtiment le 29 septembre

Publié le 21/09/2022 - 08:40
Mis à jour le 22/09/2022 - 17:04

Le 29 septembre prochain, une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment" sera organisée à Besançon, à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux, de 9 heures à 17 h 30.

 © Pixabay
© Pixabay

La Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté organisent le 29 septembre une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment".

Cette 1ère rencontre, qui marque le lancement d'une dynamique régionale, a pour objectif de mobiliser les différents acteurs du bâtiment (artisans, entreprises, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études...), de leur donner envie d'intégrer le réemploi dans leurs projets de construction ou de rénovation et de mettre en place en Bourgogne-Franche- Comté "un écosystème régional favorable à la prévention et au réemploi des déchets du bâtiment".

En Bourgogne-Franche-Comté, environ 1,5 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par le secteur du bâtiment. Moins de 15% de ces déchets sont recyclés et les déchets non triés représentent également un coût important pour les professionnels. Pour tenter de réduire l'impact environnemental d'une telle quantité de déchets, le réemploi des matériaux de construction se veut être "une solution incontournable".

Programme de la journée

© Région Bourgogne-Franche-Comté

La rencontre aura lieu jeudi 29 septembre, de 9 heures à 17 h 30 à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux - Esplanade Germaine Tillion - 1 rue Charles Nodier à Besançon.

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.4
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %

Sondage