Besançon : une journée dédiée au réemploi dans le bâtiment le 29 septembre

Publié le 21/09/2022 - 08:40
Mis à jour le 22/09/2022 - 17:04

Le 29 septembre prochain, une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment" sera organisée à Besançon, à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux, de 9 heures à 17 h 30.

 © Pixabay
© Pixabay

La Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté organisent le 29 septembre une journée dédiée au "réemploi dans le bâtiment".

Cette 1ère rencontre, qui marque le lancement d'une dynamique régionale, a pour objectif de mobiliser les différents acteurs du bâtiment (artisans, entreprises, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études...), de leur donner envie d'intégrer le réemploi dans leurs projets de construction ou de rénovation et de mettre en place en Bourgogne-Franche- Comté "un écosystème régional favorable à la prévention et au réemploi des déchets du bâtiment".

En Bourgogne-Franche-Comté, environ 1,5 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par le secteur du bâtiment. Moins de 15% de ces déchets sont recyclés et les déchets non triés représentent également un coût important pour les professionnels. Pour tenter de réduire l'impact environnemental d'une telle quantité de déchets, le réemploi des matériaux de construction se veut être "une solution incontournable".

Programme de la journée

© Région Bourgogne-Franche-Comté

La rencontre aura lieu jeudi 29 septembre, de 9 heures à 17 h 30 à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux - Esplanade Germaine Tillion - 1 rue Charles Nodier à Besançon.

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %

Sondage