Poisson d’avril ! Le centre-ville de Besançon ne sera pas non-fumeur... (en tous cas, ce n'est pas prévu)

Publié le 01/04/2017 - 18:41
Mis à jour le 02/04/2017 - 09:05

Après les tramways rebaptisés Lilian Renaud de l’année dernière, maCommune.info a glissé un petit poisson d’avril qui a suscité de nombreux commentaires de bisontins sur sa page Facebook.

La journée mondiale sans tabac du 31 mai ne sera pas le jour de la fin de la cigarette rue Bersot, rue Gustave Courbet et Claude Pouillet à Besançon. L’équipe de maCommune.info remercie la ville de Besançon et tout particulièrement Marie Zéhaf, adjointe à la ville en charge de la voirie, d’avoir joué le jeu de ce 1er avril !

Les fumeurs peuvent donc se rassurer, les rues ne leur seront pas interdites !

-------

Le poisson d'avril était : Besançon veut rendre son centre-ville non-fumeurs...

Besançon sera-t-elle bientôt la première ville totalement non-fumeurs ? Elle en prend le chemin avec un premier arrêté municipal qui interdit désormais de fumer dans les rues Bersot, Gustave Courbet et rue Claude Pouillet. Si l'expérimentation est concluante, l'interdiction de fumer pourrait s'étendre à d'autres secteurs…

 L'annonce de l'interdiction de fumer devrait faire un tabac… mais seulement chez les non-fumeurs. L'arrêté municipal devrait être publié dans deux mois à l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai. Il prendra alors effet dans trois rues du centre-ville de Besançon.

Si sur le domaine communal privé, un maire peut facilement réglementer par arrêté, c'est plus compliqué pour le domaine public. Toutefois, une commune peut  invoquer des raisons d’hygiène, de sécurité ou de salubrité publique. C'est sur ce dernier point que la Ville de Besançon justifie sa décision. Une première en France. Besançon, ville verte, qui mise sur la santé (health tech) et bientôt sur le sport outdoor, souhaite devenir la capitale du bien-être. 

Prévention durant l'été...

Les trois rues, Bersot, Gustave Courbet et rue Claude Pouillet, dans lesquelles on dénombre de nombreux bars, n'ont pas été choisies au hasard. Mais pas question pour l'heure de verbaliser. Marie Zéhaf, adjointe à la ville de Besançon en charge de la voirie joue la carte de la prévention et du mieux vivre ensemble. Une décision "pas facile  à prendre" selon elle.  "La police municipale sera en charge d'expliquer d'ici l'été les raisons de cette interdiction avec un flyer édité avec l'Anpaa de Besançon (association nationale de prévention en addictologie). Ce livret sera remis aux personnes qui fument dans la rue. (…)  Il ne faut pas s'en cacher, l'objectif est aussi de limiter les nuisances pour les riverains, certains se plaignant même de ne plus pouvoir ouvrir leurs fenêtres à cause de l'odeur de cigarette…

En revanche, à partir du mois de septembre,  les contrevenants devront s'acquitter d'une contravention de première classe : une amende forfaitaire de 38 €.  Chère cigarette…

Quid de la fête de la musique ?

Marie Zéhaf se veut pragmatique. "Il y aura bien sûr des moments où il sera difficile de faire appliquer l'arrêté comme le 21 juin, mais le reste de l'année, nous seront très vigilants…" Besançon est donc la première ville de France à avoir pris un arrêté municipal pour interdire la cigarette dans certaines rues. Si l'expérimentation est concluante, c'est tout le centre-ville de Besançon qui pourrait devenir non-fumeur d'ici l'été 2018.

Cette décision, prise à New York en 2011, interdit de fumer dans les rues, les 1 700 parcs, les 22 km de plage, les promenades, des quartiers piétonniers, etc. À Tokyo, il est interdit de fumer dans la rue en marchant dans certains arrondissements… ".  En France, le maire de la ville de Carros au nord-ouest de Nice a pris un arrêté en mai 2016 "interdisant la consommation de narguilé dans les lieux publics". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %