Biathlon : ciel bleu à un mois des Jeux ?

Publié le 07/01/2022 - 15:00
Mis à jour le 07/01/2022 - 11:23

A moins d’un mois du début des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février 2022), l’horizon est au beau fixe pour l’équipe de France de biathlon qui lance son année 2022, à partir de vendredi, avec l’étape de Coupe du monde d’Oberhof en Allemagne.

 ©
©

Entre Oberhof et Pékin, entre la 5e étape de la Coupe du monde et la cérémonie d'ouverture des JO-2022 le 4 février, il n'y a plus que 28 jours. En attendant, les Bleus reviennent de deux semaines de pause, avec en première ligne Emilien Jacquelin et son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, récolté après sa victoire sur la mass start du Grand-Bornand le 19 décembre 2021.

"J'ai pu enchaîner les séances, sans blessure, et je n'ai pas chopé le Covid", se réjouit le Grenoblois qui ne fait pas de son dossard jaune "une fin en soi".

"Est ce que je serai l'homme à abattre ? Sur le sprint (vendredi) oui, certainement", admet-il. "Mais la saison est longue. Les écarts vont se créer au fur et à mesure".

Car le classement général n’a jamais été aussi ouvert. Jacquelin est talonné de près par son compatriote Quentin Fillon-Maillet, vainqueur de la poursuite du Grand-Bornand, à deux points (369 points contre 371). Le Norvégien Vetle Sjastad Christiansen (347 pts) complète ce tableau à dominante de bleu.

Le sprint hommes, reculé d’un jour à cause de la pluie et du temps chaud à Oberhof, sera aussi l'occasion de glaner un maximum de confiance en janvier, mois durant lequel il reste trois étapes de Coupe du monde avant Pékin.

Mais la Norvège a choisi de faire l'impasse sur l'autre étape allemande de Ruhpolding (13-16 janvier) pour préparer les JO, ce que regrette Jacquelin: "Je suis déçu que des nations fassent l'impasse. Je préférerais que ce soit à la loyale. Maintenant personnellement, ça va me permettre de bien travailler, bien travailler mon tir, pour arriver en confiance".

"Vigilant"

Pour Vincent Vittoz, entraîneur de l'équipe de France masculine, si les JO représentent "l'objectif prioritaire", la stratégie tricolore se base sur "l'enchaînement des compétitions".

"On connaît l'importance du tir et l'enchaînement est la meilleure façon de s'y préparer", explique-t-il, même si "on sera vigilant à l'état de forme de chacun et chacune, ce qui pourrait nous amener à faire des choix à un moment".

"Mais l'idée est de se servir des compétitions pour entretenir cette forme physique que l'on a pu voir sur le début de saison". La forme, Julia Simon l'a aussi retrouvée au Grand-Bornand. Après un début de saison compliqué, la biathlète des Saisies a signé deux 2e places, sur la poursuite et la mass start.

"C'est sûr que je recherchais quelque chose et je l'ai trouvé là-bas", admet la Savoyarde qui s'était imposée à Oberhof sur la mass-start la saison passée.

Si le podium du classement général, mené par la Norvégienne Marte Roeiseland-Olsbu, est encore loin de portée des Françaises, les performances d’Anaïs Bescond (7e), Justine Braisaz-Bouchet (8e) et Anais Chevalier-Bouchet (10e) seront aussi à suivre, alors que Pékin se rapproche, bien que Julia Simon le dise: "On nous en parle beaucoup, surtout les journalistes, mais pour l'instant mon esprit n'y est pas".

Même constat pour Jacquelin, qui verra "(s)on esprit divaguer vers les Jeux fin janvier".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.53
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %