Biathlon : Lou Jeanmonnot et l'équipe de France championnes olympiques du relais femme

Publié le 18/02/2026 - 16:05
Mis à jour le 18/02/2026 - 16:14

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

 © Facebook équipe de France de Biathlon
© Facebook équipe de France de Biathlon

Un très bon premier tir couché (5/5) de la première relayeuse Camille Bened a, dans un premier temps, permis de mettre la France sur de bons rails. Bien que sortie en tête du premier tir, la Française a très vite été rejointe par les autres concurrentes sur les skis. Au tir debout en revanche, Camille Bened est partie plusieurs fois à la faute et a été contrainte d’effectuer un tour sur l’anneau de pénalité. Les Françaises connaissaient alors un scénario similaire à celui vécu la veille par les Français lors du relais homme. Sortie 16e du deuxième tir, la Française n’a en revanche pas été en mesure de combler le retard accumulé sur les skis. 

La remontada de Lou Jeanmonnot

Au moment de prendre le relais, Lou Jeanmonnot s’est alors élancée avec une minute de retard sur la tête de course. Contrainte à une course quasi-parfaite pour espérer décrocher l’or, la Franc-Comtoise a d’abord réussi à grappiller 8 secondes sur la boucle de 2 km. Trop peu pour espérer combler le retard. Sur le pas de tir, Lou Jeanmonnot n’a pas été impériale. Avec deux balles ratées, la Franc-Comtoise accusait encore 42 secondes de retard sur l’Allemande Franziska Preuss, sortie en tête du tir couché, au moment de reprendre la course. Mais à l’image d’Émilien Jacquelin sur le relais homme, la Franc-Comtoise a alors enclenché le mode turbo sur les skis et a peu à peu rattrapé son retard. Sur le tir debout, Lou Jeanmonnot se présentait avec 24 secondes de retard et relisait un sans-faute (5/5). La Pontissalienne s’élançait alors à la poursuite de la Norvège avec plus que 11 secondes de retard, l’Allemande Preuss étant partie à la faute sur le tir debout (1 tour de pénalité). En patronne, Lou Jeanmonnot passait le relais à Océane Michelon en troisième position avec moins de 2 secondes de retard. 

Océanne Michelon solide au tir

La Chambérienne prenait alors les commandes de la course et arrivait seule en tête sur son tir couché avec 16 secondes d’avance sur ses poursuivantes. Le sans-faute de Michelon permettait à la France de conforter son avance de 28 secondes sur la Norvège, 2e. Malgré une balle de pioche sur le tir debout, la Française reprenait la course alors même que ses adversaires n’étaient pas encore arrivées sur le pas de tir. 

Julia Simon assure la fin de course

Julia Simon prenait alors le dernier relais français avec près de 47 secondes d’avance. Sur son premier tir, la Française n’a pas tremblé et a livré un premier 5/5. Sa première poursuivante suédoise était alors à 1min02. Ne restait alors à Julia Simon qu’à assurer le dernier tir debout. La Française mettait alors fin au suspense avec un nouveau 5/5. Son avance confortable lui permettait d'effectuer les derniers mètres en brandissant le drapeau français dans la dernière ligne droite de la ligne d'arrivée.

Les Françaises s’imposaient sur ce relais femmes en 1h10:22, octroyant à la France sa 6e médaille d’or et la 17e médaille sur ces Jeux Olympiques de Milan Cortina. 

JO d'hiver 2026

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %