Un très bon premier tir couché (5/5) de la première relayeuse Camille Bened a, dans un premier temps, permis de mettre la France sur de bons rails. Bien que sortie en tête du premier tir, la Française a très vite été rejointe par les autres concurrentes sur les skis. Au tir debout en revanche, Camille Bened est partie plusieurs fois à la faute et a été contrainte d’effectuer un tour sur l’anneau de pénalité. Les Françaises connaissaient alors un scénario similaire à celui vécu la veille par les Français lors du relais homme. Sortie 16e du deuxième tir, la Française n’a en revanche pas été en mesure de combler le retard accumulé sur les skis.
La remontada de Lou Jeanmonnot
Au moment de prendre le relais, Lou Jeanmonnot s’est alors élancée avec une minute de retard sur la tête de course. Contrainte à une course quasi-parfaite pour espérer décrocher l’or, la Franc-Comtoise a d’abord réussi à grappiller 8 secondes sur la boucle de 2 km. Trop peu pour espérer combler le retard. Sur le pas de tir, Lou Jeanmonnot n’a pas été impériale. Avec deux balles ratées, la Franc-Comtoise accusait encore 42 secondes de retard sur l’Allemande Franziska Preuss, sortie en tête du tir couché, au moment de reprendre la course. Mais à l’image d’Émilien Jacquelin sur le relais homme, la Franc-Comtoise a alors enclenché le mode turbo sur les skis et a peu à peu rattrapé son retard. Sur le tir debout, Lou Jeanmonnot se présentait avec 24 secondes de retard et relisait un sans-faute (5/5). La Pontissalienne s’élançait alors à la poursuite de la Norvège avec plus que 11 secondes de retard, l’Allemande Preuss étant partie à la faute sur le tir debout (1 tour de pénalité). En patronne, Lou Jeanmonnot passait le relais à Océane Michelon en troisième position avec moins de 2 secondes de retard.
Océanne Michelon solide au tir
La Chambérienne prenait alors les commandes de la course et arrivait seule en tête sur son tir couché avec 16 secondes d’avance sur ses poursuivantes. Le sans-faute de Michelon permettait à la France de conforter son avance de 28 secondes sur la Norvège, 2e. Malgré une balle de pioche sur le tir debout, la Française reprenait la course alors même que ses adversaires n’étaient pas encore arrivées sur le pas de tir.
Julia Simon assure la fin de course
Julia Simon prenait alors le dernier relais français avec près de 47 secondes d’avance. Sur son premier tir, la Française n’a pas tremblé et a livré un premier 5/5. Sa première poursuivante suédoise était alors à 1min02. Ne restait alors à Julia Simon qu’à assurer le dernier tir debout. La Française mettait alors fin au suspense avec un nouveau 5/5. Son avance confortable lui permettait d'effectuer les derniers mètres en brandissant le drapeau français dans la dernière ligne droite de la ligne d'arrivée.
Les Françaises s’imposaient sur ce relais femmes en 1h10:22, octroyant à la France sa 6e médaille d’or et la 17e médaille sur ces Jeux Olympiques de Milan Cortina.


