Un appel à Stéphane Bern pour une émission en langues régionales

Publié le 07/08/2019 - 12:00
Mis à jour le 07/08/2019 - 15:46

Billy Fumey, chanteur franc-comtois adepte des chansons en langues locales, a lancé un appel à Stéphane Berne en ce début août 2019. Avec six autres artistes, il demande à l’animateur de créer une émission musicale en langues régionales.

 © Billy Fumey
© Billy Fumey

Billy Fumey, chanteur local auteur des musiques « Un enchantement à Ornans » ou « Adieu Champlitte », chante en Français. Mais aussi en arpitan, l’une des deux langues Franc-Comtoise !

Il a d’ailleurs participé, en mai 2018, à l’Eurovision des langues régionales, où il avait chanté ‘Bondze Heidi’, en yodel comtois, le « Hutsi ».

Une émission qui met en valeur ces langues régionales

Et en bon amoureux des langues locales, il a décidé, avec six autres artistes, de lancer un appel à Stéphane Bern. Le chanteur souhaite que l’animateur crée une émission « dédiée aux musiques actuelles en langues régionales ».

Cette émission « pourrait allier le direct de la scène avec le quotidien artistique des chanteurs » selon les artistes. Et ce, « afin de partager avec le grand public l’importance économique, culturelle, éducative et sociale des langues régionales ».

Et pourquoi Stéphane Bern ? Tout simplement parce que ce dernier a récemment lancé un appel pour la protection du patrimoine français, « fragile ».Ce que sont les langues régionales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %