Blanchiment de l'argent de la drogue : les suspects interpellés à Besançon incarcérés

Publié le 28/11/2016 - 19:43
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:40

Les deux hommes interpellés à Besançon, lundi 21 novembre 2016, dans le cadre du démantèlement par la gendarmerie d'un vaste réseau européen de blanchiment de l'argent de la drogue, ont été mis en examen et incarcérés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

RÉSEAU INTERNATIONAL

L’un d’eux est un Bisontin d’une vingtaine d’années qui était chargé de remettre de l’argent, probablement issu du trafic de stupéfiants, à un "collecteur" (le deuxième homme arrêté).

Près de 900.000 euros ont été saisis à Besançon par les gendarmes. Au total, plusieurs millions d’euros et 7 kilos d’or ont été saisis dans cette affaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas où 36 personnes ont été interpellées au total (voir ci-dessous).

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pourrait communiquer plus amplement sur cette affaire mardi 29 novembre 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l'Europe et le Maroc : voilà ce qu'ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l'annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d'envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire « hors norme »

Le réseau international de blanchiment d'argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d'une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est "exceptionnel, hors norme", selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.

Blanchiment d’argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d'une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d'argent en France, mais aussi à l'étranger. Un Bisontin âgé d'une vingtaine d'années est en garde à vue en région parisienne.

Faits Divers

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.02
ciel dégagé
le 25/01 à 18h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
100 %

Sondage