Blanchiment de l'argent de la drogue : les suspects interpellés à Besançon incarcérés

Publié le 28/11/2016 - 19:43
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:40

Les deux hommes interpellés à Besançon, lundi 21 novembre 2016, dans le cadre du démantèlement par la gendarmerie d’un vaste réseau européen de blanchiment de l’argent de la drogue, ont été mis en examen et incarcérés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

RÉSEAU INTERNATIONAL

L’un d’eux est un Bisontin d’une vingtaine d’années qui était chargé de remettre de l’argent, probablement issu du trafic de stupéfiants, à un "collecteur" (le deuxième homme arrêté).

Près de 900.000 euros ont été saisis à Besançon par les gendarmes. Au total, plusieurs millions d’euros et 7 kilos d’or ont été saisis dans cette affaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas où 36 personnes ont été interpellées au total (voir ci-dessous).

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pourrait communiquer plus amplement sur cette affaire mardi 29 novembre 2016.

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l’Europe et le Maroc : voilà ce qu’ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d’envoi aux autres arrestations.

Blanchiment d’argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d’une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d’argent en France, mais aussi à l’étranger. Un Bisontin âgé d’une vingtaine d’années est en garde à vue en région parisienne.

Faits Divers

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.3
nuageux
le 07/09 à 11h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage