Bourgogne : des stations de prélèvement d'air incendiées près de sites nucléaires

Publié le 12/05/2015 - 17:38
Mis à jour le 12/05/2015 - 17:38

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, propriétaire de ces matériels, a confirmé que trois stations ont été incendiées entre dimanche matin et lundi matin, dans le Finistère, le Cher et en Bourgogne (à Neuvy-sur-Loire et Salives). Il s’agirait d’actes de malveillance.

Premières informations

Ces trois préleveurs d'air servent à analyser la radioactivité ambiante. "En l'état, des constatations sont menées pour voir si ces faits pourraient être liés les uns aux autres. A ce stade, il n'y a eu aucune revendication", a souligné une source proche du dossier. Trois enquêtes ont été ouvertes.

"Ce sont des actes de malveillance car le feu a pris par le bas", a déclaré Jérôme Joly, directeur général adjoint de l'IRSN, en charge de la radioprotection. Dans l'une des trois stations, "un système de mise à feu très rudimentaire" a été retrouvé, a-t-il précisé. Les gendarmes retiennent la piste d'une action coordonnée.

EDF a confirmé à l'AFP l'incendie de matériels de prélèvement de l'air atmosphérique sur deux stations situées "à proximité des sites nucléaires de Brennilis et Belleville-sur-Loire" (commune du Cher située juste en face de Neuvy-sur-Loire). Ces deux stations "sont détruites", a indiqué M. Joly, qui "déplore ce genre d'acte qui limite la qualité de surveillance des exploitants nucléaires".

Une troisième station, située près du site de production d'armes nucléaires de Valduc (commune de Salives) appartenant au CEA (Commissariat à l'énergie nucléaire) "a fait l'objet d'un départ de feu mais la tentative d'incendie a finalement échoué", a souligné M. Joly. C'est là que le système de mise à feu a été retrouvé. "Le préleveur d'air est toujours opérationnel", a-t-il ajouté.

(Source : AFP)

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %