Bourgogne Franche-Comté, l'une des deux régions à perdre des habitants…

Publié le 17/01/2018 - 16:05
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon une étude de l’Insee publié mardi 16 janvier 2018, la population de Bourgogne Franche-Comté subit un ralentissement depuis l’année 2013. Avec le Grand Est, notre région est la seule à perdre des habitants. Quels secteurs perdent le plus d’habitants ? Quelles sont les causes ? Réponses…

 ©
©

Depuis 2013, l'Insee constate un ralentissement de l'augmentation de la population puisqu'on comptait 2 819 783 habitants en 2013 contre 2 820 940 en 2015 (soit + 1 157). Alors qu'entre 2009 et 2012, le nombre d'habitants avait augmenté de 6 166. 

C'est entre 2015 et 2016 que la région a commencé à perdre des habitants. 

Plus de décès que de naissances à partir de 2016 

En 2015, l'Insee comptait 29 400 naissances dans la région et 29 500 décès (solde naturel 2015 := -100). L'estimation du solde des migrations intervenues en 2015 est égale à -1 200.

En 2016, le nombre de naissances atteignait 28 300, mais le nombre de décès est resté le même qu'en 2015. Le solde naturel 2016 est donc égal à -1200. Quant au solde des migrations de cette année-là, il est identique à 2015.

Il y a donc plus de décès que de naissances en 2016, provoquant ainsi la baisse du nombre d'habitants en Bourgogne Franche-Comté. 

Quels départements perdent le plus d'habitants entre 2015 et 2017 ? 

Selon l'étude de l'Insee, les départements qui ont perdu le plus d'habitants sont :

  • La Nièvre (-0,9%)
  • La Haute-Saône (-0,4%)
  • L'Yonne (-0,2%)
  • La Saône-et-Loire (-0,1%) 

Les départements qui ont gagné le plus d'habitants sont :

  • Le Doubs (+0,3%)
  • La Côte-d'Or (+0,2%) 

Le Territoire de Belfort est situé entre -0,1 et +0,2%. 

Et en 2017 et 2018 ? 

D'après les premières estimations, le déficit naturel aurait continué à se creuser en 2017. 2 800 habitants en moins devraient être comptabilisés.

Entre 2017 et 2018, le nombre d'habitants diminuerait à nouveau de 0,14%.

Société

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Sondage – Face aux méga-incendies dans le sud de la France, vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ?

Les méga-incendies qui ravagent actuellement le sud de la France suscitent une vive émotion et rappellent que le risque de feu gagne du terrain et peut survenir dans de nombreux secteurs. Vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ? C'est notre sondage de la semaine.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.95
nuageux
le 31/07 à 17h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %

Sondage