Bourgogne : grève illimitée chez Marelli Automotive Lightening

Publié le 02/11/2021 - 11:59
Mis à jour le 02/11/2021 - 11:59

Une grève illimitée a démarré mardi chez l’équipementier automobile Marelli Automotive Lightening (groupe italien Marelli) à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), les syndicats exigeant des garanties sur l’avenir du site qui emploie 167 salariés.

Selon Najim Kaddouri, délégué CFDT, 95% des personnels ont répondu à l'appel à la grève, entraînant un arrêt de la production et du service logistique. La CFDT a appelé à la grève à la suite d'un Comité social et économique extraordinaire (CSE) tenu la semaine dernière, lors duquel a été dénoncé "l'absence de tout nouveau projet industriel pour le site, à moyen et à long terme", selon un communiqué du syndicat.

"Il y a plein d'indicateurs qui nous laissent penser que la fermeture du site est programmée", a déclaré M. Kaddouri à un correspondant de l'AFP. L'usine, qui ne tourne plus qu'à 30% de ses capacités, "n'a plus de projets, plus de nouveaux clients". "On a des produits qu'on va arrêter de produire au printemps 2022. Au mois de juin cela va être catastrophique", a-t-il ajouté.

Les salariés sont déjà en chômage partiel "parfois plusieurs jours par semaine", selon le syndicaliste. La CFDT s'inquiète en particulier du choix d'un site polonais de Marelli pour fabriquer des produits que peut fabriquer Saint-Julien (des phares arrières haut de gamme pour voitures) et à destination d'une usine de Stellantis à Rennes.

"La CFDT s'étonne du choix d'une filiale située à 1.600 km de Rennes pour approvisionner Stellantis alors que le site de Saint-Julien-du-Sault est compétitif, beaucoup plus proche de Rennes et donc plus économe en gaz à effet de serre", estime le syndicat dans un communiqué.

La direction de Marelli Automotive Lightening est restée injoignable. Selon son site, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros pour 20.200 employés dans 17 pays.

(SOURCE AFP)

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
peu nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %