BTS Mode de Besançon à Montbéliard : la Région mise sur "des pôles d'excellence"...

Publié le 30/01/2017 - 16:06
Mis à jour le 01/02/2017 - 10:46

Suite à un mouvement de grève au lycée Jules Haag à Besançon ce mois de janvier 2017 contre le transfert du BTS Métiers de la mode – vêtements à Montébliard, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat ont rencontré des représentants des enseignants et des syndicats de l’établissement jeudi 26 janvier 2017 pour parler de leurs inquiétudes et des objectifs de la Région.

 ©
©

Sylvie Laroche, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales et du dialogue social territorial, et Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie de Besançon, représentant Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités étaient au rendez-vous. Selon la Région, "La rencontre a permis de prendre en compte les inquiétudes émises par les représentants de l’établissement vis-à-vis du transfert envisagé du BTS « Métiers de la mode – vêtements » à Montbéliard, et de préciser par ailleurs les intentions de la région et du rectorat." 

"La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants" 

De son côté, le Rectorat a indiqué qu'il "prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner au mieux les personnels concernés par ce transfert. La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants (comme le salon de la mariée), et à faciliter les relations avec les partenaires économiques, au sein du futur campus des métiers et des qualifications."

Le transfert du BTS « Métiers de la mode – vêtements » est envisagé à la rentrée 2018 afin de consolider les partenariats et de garantir la réussite de ce BTS au sein d’un pôle spécialisé. Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, "Ce transfert permettra au BTS « Métiers de la mode – vêtements » de s’enrichir de tout l’écosystème qui sera développé à Montbéliard au sein du campus des métiers et des qualifications« Maroquinerie et métiers d’art », touchant notamment aux métiers d’art ou aux arts du spectacle." 

La région et le rectorat travaillent à une carte des formations "équilibrée" et fondée sur des pôles d’excellence et des campus des métiers et des qualifications. Ainsi, le lycée Jules Haag bénéficiera de l’implantation du BTS Conception de processus de découpe et emboutissage pour renforcer le pôle des microtechniques à Besançon. Ce BTS sera le seul en France qui offrira une gamme aussi large de formation aux métiers de la production mécanique associés aux microtechniques : outillage, usinage, décolletage, microtechniques, découpe, emboutissage.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %