BTS Mode de Besançon à Montbéliard : la Région mise sur "des pôles d'excellence"...

Publié le 30/01/2017 - 16:06
Mis à jour le 01/02/2017 - 10:46

Suite à un mouvement de grève au lycée Jules Haag à Besançon ce mois de janvier 2017 contre le transfert du BTS Métiers de la mode – vêtements à Montébliard, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Rectorat ont rencontré des représentants des enseignants et des syndicats de l’établissement jeudi 26 janvier 2017 pour parler de leurs inquiétudes et des objectifs de la Région.

 ©
©

Sylvie Laroche, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales et du dialogue social territorial, et Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie de Besançon, représentant Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités étaient au rendez-vous. Selon la Région, "La rencontre a permis de prendre en compte les inquiétudes émises par les représentants de l’établissement vis-à-vis du transfert envisagé du BTS « Métiers de la mode – vêtements » à Montbéliard, et de préciser par ailleurs les intentions de la région et du rectorat." 

"La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants" 

De son côté, le Rectorat a indiqué qu'il "prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner au mieux les personnels concernés par ce transfert. La région et le rectorat veilleront à assurer la continuité des partenariats existants (comme le salon de la mariée), et à faciliter les relations avec les partenaires économiques, au sein du futur campus des métiers et des qualifications."

Le transfert du BTS « Métiers de la mode – vêtements » est envisagé à la rentrée 2018 afin de consolider les partenariats et de garantir la réussite de ce BTS au sein d’un pôle spécialisé. Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, "Ce transfert permettra au BTS « Métiers de la mode – vêtements » de s’enrichir de tout l’écosystème qui sera développé à Montbéliard au sein du campus des métiers et des qualifications« Maroquinerie et métiers d’art », touchant notamment aux métiers d’art ou aux arts du spectacle." 

La région et le rectorat travaillent à une carte des formations "équilibrée" et fondée sur des pôles d’excellence et des campus des métiers et des qualifications. Ainsi, le lycée Jules Haag bénéficiera de l’implantation du BTS Conception de processus de découpe et emboutissage pour renforcer le pôle des microtechniques à Besançon. Ce BTS sera le seul en France qui offrira une gamme aussi large de formation aux métiers de la production mécanique associés aux microtechniques : outillage, usinage, décolletage, microtechniques, découpe, emboutissage.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.31
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %