Cambriolage : l'opération "Tranquilité vacances" à disposition des habitants du Doubs

Publié le 31/07/2015 - 15:30
Mis à jour le 31/08/2015 - 15:48

L’opération « Tranquillité Vacances » est à la disposition de l’ensemble de la population tout au long de l’année. Aussi, à l’approche de la période estivales, les habitants du Doubs peuvent être amenés à s’absenter de leur domicile pendant une période de plusieurs jours. La préfecture du Doubs conseille de profiter de cette opération par une simple demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont ils dépendent.

Pour profiter de l'opération "Tranquilité vacances", il suffit d'effectuer une simple demande après avoir complété un imprimé d’inscription au sein du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, dont vous dépendez. L’imprimé est également disponible sur le site : www.doubs.gouv.fr.

Les intéressés peuvent utilement s’informer des consignes de sécurité auprès des forces de l’ordre, non seulement sur l’aspect préventif mais également sur les attitudes à adopter face aux cambriolages.

Dûment informées, les patrouilles sécurisent les habitations en procédant à des passages à l'occasion de leurs services.

Malgré l’existence de cette opération, la préfecture rappelle quelques consignes de sécurité élémentaires :

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur dans votre habitation mais également dans votre véhicule
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur
  • aviser ses voisins de confiance de l’absence.

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage malheureusement avéré :

  • faire immédiatement appel au 17
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances. 

Société

Stupéfiants, tabac, contrefaçons… La douane de Franche-Comté a frappé fort en 2025

Bilan • La direction régionale des douanes de Franche-Comté a présenté mardi 31 mars 2026 son bilan pour l’année 2025, mettant en lumière une activité soutenue à la fois dans le soutien à l’économie régionale et dans la lutte contre les trafics.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Le succès toujours au rendez-vous au Tour du monde en 80 plats à Besançon

L’édition 2026 du Tour du monde en 80 plats s’est déroulée les 25 et 26 mars 2026 au grand Kursaal de Besançon. Les 300 étudiants du CLA ont une nouvelle fois régalé 1200 convives lors des quatre services donnés au cours des deux soirées de festivités.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1C°
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %