Cambriolage : l'opération "Tranquilité vacances" à disposition des habitants du Doubs

Publié le 31/07/2015 - 15:30
Mis à jour le 31/08/2015 - 15:48

L’opération « Tranquillité Vacances » est à la disposition de l’ensemble de la population tout au long de l’année. Aussi, à l’approche de la période estivales, les habitants du Doubs peuvent être amenés à s’absenter de leur domicile pendant une période de plusieurs jours. La préfecture du Doubs conseille de profiter de cette opération par une simple demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont ils dépendent.

Pour profiter de l'opération "Tranquilité vacances", il suffit d'effectuer une simple demande après avoir complété un imprimé d’inscription au sein du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, dont vous dépendez. L’imprimé est également disponible sur le site : www.doubs.gouv.fr.

Les intéressés peuvent utilement s’informer des consignes de sécurité auprès des forces de l’ordre, non seulement sur l’aspect préventif mais également sur les attitudes à adopter face aux cambriolages.

Dûment informées, les patrouilles sécurisent les habitations en procédant à des passages à l'occasion de leurs services.

Malgré l’existence de cette opération, la préfecture rappelle quelques consignes de sécurité élémentaires :

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur dans votre habitation mais également dans votre véhicule
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur
  • aviser ses voisins de confiance de l’absence.

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage malheureusement avéré :

  • faire immédiatement appel au 17
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances. 

Société

“Promesses en carton” : les Jardins des Vaîtes accusent Ludovic Fagaut de renier ses engagements

Dans son communiqué du 8 juillet 2026, l’association des Jardins des Vaites dénoncent les "promesses en carton" de Ludovic Fagaut concernant le projet des Vaîtes et lance un appel aux dons pour financer ses prochains recours judiciaires.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Saluts nazis à la Citadelle : le MRAP de Besançon appelle à renforcer l’éducation contre le racisme

En réaction à notre article du 19 juin 2026 publié sur maCommune.info, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Besançon (MRAP) a tenu à protester contre ces actes odieux par voie de communiqué de presse.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.85C°
ciel dégagé
le 09/07 à 02h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %

Sondage