Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Publié le 03/07/2025 - 16:57
Mis à jour le 03/07/2025 - 15:55

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

 © Elodie R.
© Elodie R.

Cet espace est pensé comme un véritable petit campus de 300 m2 pensé comme "une scénographie artistique et ludique, pour découvrir les talents étudiants… et les services du Crous, autrement".

Les principaux acteurs de la vie étudiante y sont réunis, autour du concept suivant : une chambre étudiante grandeur nature. D’abord fait pour l’échange, l’objectif est également de mettre en lumière les talents étudiants de cette année. Les créations des lauréats des concours culturels y sont exposées.

Cette année, le campus propose également un Resto U’ de festival. Chaque jour, des ateliers cuisine offerts sont animés par des chefs du CROUS. Un photomaton et un “stand à paillettes” pourront également aider les festivaliers à se créer de bons souvenirs. Enfin un jeu de piste, “Le jeu du campus”, est organisé pour rencontrer tous les acteurs importants de la vie étudiante.

Le forum “Culture et Jeunesse”

Le vendredi 4 juillet, de 16h30 à 17h, le campus accueillera un forum-débat animé par Radio Campus (média étudiant en direct-live). À l’occasion des 70 ans du CROUS, cet échange donne la parole ???

Par leur présence au festival, le Crous BFC dit vouloir ainsi affirmer "son ambition de renforcer l’accès à la culture, soutenir les projets étudiants, et rapprocher les jeunes des services qui leur sont utiles, dans une logique de "aller-vers" - notamment dans des cadres inattendus comme un grand festival".

Les acteurs de la vie étudiante réunis :

Pour cette édition, ce sont 6 acteurs importants qui sont réunis (en plus des étudiants) :

  • Le Crous BFC
  • Luniversité Marie et Louis Pasteur
  • Info Jeunes BFC
  • Unis-Cité
  • Carte Jeunes Européenne
  • Radio Campus

La présence de ces acteurs permettra à tous les jeunes d’en savoir un peu plus sur la vie étudiante. Info Jeunes BFC, par exemple, sert à connaître les aides ou les jobs étudiants. La Carte Jeunes Européenne est un programme qui permet aux européens, de 12 à 30 ans, de bénéficier de réductions sur des activités culturelles ou des transports.

Le campus sera ouvert du jeudi 3 au dimanche 6 juillet 2024 de 16h à 22h, l’accès sera libre pour tous les festivaliers.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 16/02 à 00h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %