Caprices de la météo : aux Rousses aussi, on s’adapte !

Publié le 29/12/2016 - 11:41
Mis à jour le 30/12/2016 - 08:51

La station des Rousses s’adapte elle aussi au manque de neige et propose d’autres alternatives en ce mois de décembre 2016. Elle rappelle aussi que les activités ne s’arrêtent pas à la fin des vacances scolaires…

Les jeunes Français reprendront le chemin de l’école dès le 3 janvier. Mais il reste les voisins belges et suisses, qui sont en vacances jusqu’au 8 janvier, et les locaux ou encore la clientèle "hors vacances". La station des Rousses n’arrête donc pas ses activités. Et si l’offre de glisse est évidemment restreinte en raison du manque de neige, elle reste tout de même ouverte sur certains secteurs.

Dans un communiqué de ce jeudi 29 décembre, la station des Rousses rappelle que "les pistes actuellement ouvertes, grâce à la neige de culture, sont entretenues. La production de neige de culture se fait lorsque les conditions climatiques le permettent. Une période plus froide est annoncée dans les jours à venir. Nous espérons donc pouvoir intensifier la production déjà en cours."

Quelques pistes de ski alpin et de ski nordique sont ainsi ouvertes.

La piste de plus de 2 km enneigée du stade nordique Jason Lamy Chappuis (stade des Tuffes à Prémanon) est ouverte au public de 10h à 13h tous les jours (sauf les 29 et 30 décembre 2016 et les 6, 7, 8 janvier 2017, réservés à la compétition). Pour les skieurs confirmés, elle est également accessible en nocturne les mardis et vendredis de 18h à 20h (piste éclairée). Tarif adulte : 5 €.

  • L’espace ludique des Marmousets, à Bois d’Amont, est également ouvert de 10h à 17h.

Il est possible de patiner sur le lac des Rousses et de louer des patins tous les jours jusqu'au 8 janvier 2017, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Il est également possible d’en louer chez Intersports Jean Prost Sports aux Rousses et à Serra Sports à Lamoura.

Les 90 km d’itinéraires raquettes ne sont actuellement pas praticables en raquettes, mais ils sont balisés et accessibles aux promeneurs à pied.

À noter que le télécorde des Marmots ainsi que le téléski baby "Dahut", sur le massif de la Serra, sont ouverts de 9h à 17h. Le télésiège des Dappes, situé sur le massif suisse de la Dôle, est ouvert aux piétons tous les jours de 10h à 16h. Tarif : 9 Francs suisses (possibilité de payer par CB). 

D’autres activités et animations sont proposées dans les 4 villages de la station. Vous pouvez consulter le programme complet des animations et activités sur le site internet de la station des Rousses.

Loisirs

Terres Innovantes s’invite à la Foire Comtoise : un rendez-vous culinaire insolite mercredi

Le 13 mai, de 17h à 20h30, une animation originale prendra place à la Foire comtoise, à Micropolis Besançon. Portée par Terres innovantes en partenariat avec les Jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, cette initiative propose une rencontre directe entre visiteurs et professionnels du monde agricole, autour d’un défi culinaire participatif.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

Randonnée à Ornans : dans les traces de Courbet, l’habitant du vallon

Si Ornans est connu à l’échelle national, c’est avant tout grâce aux tableaux de Gustave Courbet. Ces œuvres ne tenaient pas que de son imaginaire, mais également de paysages réels à proximité de son village. Ce sentier de 6,7 kilomètres vous invite à parcourir les horizons qui ont inspirés le peintre, également auteur de la sculpture Le Pêcheur de chavots. Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %

Sondage