Carte scolaire du Doubs : une fermeture de classe annulée et deux ouvertures actées

Publié le 06/09/2022 - 12:00
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:55

L'académie de Besançon a présenté, vendredi 2 septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire du Doubs. Dans le détail, une fermeture de classe a été annulée et deux nouvelles ouvertures ont été actées.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 2 septembre, par voie de communiqué de presse, l’académie de Besançon s’est félicitée du bon déroulement de la rentrée scolaire, grâce à "une carte scolaire équitable, solidaire et dans une approche collective".

Cette dernière a été présenté ce même jour par l’inspecteur d’académie, pour le département du Doubs. Il a tenu à rappeler que cette carte a été élaborée "dans le respect complet des orientations ministérielles et en concertation avec les collectivités locales et les organisations syndicales".

Trois priorités pour la rentrée

Selon l'inspecteur, trois priorités ont guidé la politique départementale en cette rentrée :

  • "Une poursuite de la mise en œuvre des mesures pour la réussite scolaire à l’école primaire" : la totalité des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sont dédoublées. Et dans le reste du département, le nombre d'élèves dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 est limité à 24 ;
  • "Une amélioration du remplacement et de la formation des enseignants et une application des nouvelles modalités de décharge des directeurs" : près de 6 postes ont été créés pour décharger davantage les directeurs d’écoles et près de la moitié des enseignants ont été formés grâce au plan maths et au plan français (35 % au niveau national) ;
  • "Un maintien de l’effort d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers" : deux postes en établissements spécialisés ont été créés (un à l’institut médicoéducatif (IME) du Pays de Montbéliard et l’autre à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Novillars) ; de plus, un encadrement accru des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été mis en place grâce à une « brigade » de remplaçants et des référents pour accompagner les AESH débutants.

Plusieurs nouveaux ajustements

La carte scolaire présentée tient compte des derniers ajustements résultant de l’étude de certaines situations qui constituaient des points de vigilance :

  • Une fermeture de classe est annulée : école primaire sur les Vignes à Audincourt ;
  • Deux nouvelles ouvertures ont été actées : école élémentaire Champagne à Besançon et école primaire d’Appenans.

Également, un appui provisoire (poste uniquement pour l'année scolaire 2022-2023) a été octroyé à six écoles :

  • École élémentaire de la Butte, à Besançon ;
  • École élémentaire de Thise ;
  • École primaire de Montrond-le-Château ;
  • École élémentaire de Chamesol ;
  • École maternelle Mognetti, à Seloncourt ;
  • École élémentaire Cordier, à Pontarlier.

Le bilan pour cette rentrée est quant à lui de 38 ouvertures de classes pour 48 fermetures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 10/12 à 21h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %