Carte scolaire du Doubs : une fermeture de classe annulée et deux ouvertures actées

Publié le 06/09/2022 - 12:00
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:55

L'académie de Besançon a présenté, vendredi 2 septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire du Doubs. Dans le détail, une fermeture de classe a été annulée et deux nouvelles ouvertures ont été actées.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 2 septembre, par voie de communiqué de presse, l’académie de Besançon s’est félicitée du bon déroulement de la rentrée scolaire, grâce à "une carte scolaire équitable, solidaire et dans une approche collective".

Cette dernière a été présenté ce même jour par l’inspecteur d’académie, pour le département du Doubs. Il a tenu à rappeler que cette carte a été élaborée "dans le respect complet des orientations ministérielles et en concertation avec les collectivités locales et les organisations syndicales".

Trois priorités pour la rentrée

Selon l'inspecteur, trois priorités ont guidé la politique départementale en cette rentrée :

  • "Une poursuite de la mise en œuvre des mesures pour la réussite scolaire à l’école primaire" : la totalité des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sont dédoublées. Et dans le reste du département, le nombre d'élèves dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 est limité à 24 ;
  • "Une amélioration du remplacement et de la formation des enseignants et une application des nouvelles modalités de décharge des directeurs" : près de 6 postes ont été créés pour décharger davantage les directeurs d’écoles et près de la moitié des enseignants ont été formés grâce au plan maths et au plan français (35 % au niveau national) ;
  • "Un maintien de l’effort d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers" : deux postes en établissements spécialisés ont été créés (un à l’institut médicoéducatif (IME) du Pays de Montbéliard et l’autre à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Novillars) ; de plus, un encadrement accru des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été mis en place grâce à une « brigade » de remplaçants et des référents pour accompagner les AESH débutants.

Plusieurs nouveaux ajustements

La carte scolaire présentée tient compte des derniers ajustements résultant de l’étude de certaines situations qui constituaient des points de vigilance :

  • Une fermeture de classe est annulée : école primaire sur les Vignes à Audincourt ;
  • Deux nouvelles ouvertures ont été actées : école élémentaire Champagne à Besançon et école primaire d’Appenans.

Également, un appui provisoire (poste uniquement pour l'année scolaire 2022-2023) a été octroyé à six écoles :

  • École élémentaire de la Butte, à Besançon ;
  • École élémentaire de Thise ;
  • École primaire de Montrond-le-Château ;
  • École élémentaire de Chamesol ;
  • École maternelle Mognetti, à Seloncourt ;
  • École élémentaire Cordier, à Pontarlier.

Le bilan pour cette rentrée est quant à lui de 38 ouvertures de classes pour 48 fermetures.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %