Parents d'élèves "en colère" et grève des enseignants ce lundi à l'école de Geneuille

Publié le 01/03/2021 - 17:27
Mis à jour le 01/03/2021 - 17:27

Carte scolaire • La fermeture d’une classe et le passage de deux à trois niveaux par classe envisagés par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée ne passent pas à Geneuille. Les parents d’élèves se sont mobilisés à 16h30 vendredi dernier pour faire part de leur incompréhension. Ce lundi 1er mars 2021, le personnel enseignant et périscolaire était appelé à faire grève. Les parents d’élèves ont pique-niqué devant l’inspection académique dans l’attente des résultats des concertations…

La  fermeture de classe envisagée par l'inspection académique du Doubs n'a "aucun sens" pour les parents d'élèves mobilisés en fin d'après-midi devant l'école de Geneuille alors que deux nouveaux lotissements de 80 maisons verront prochainement le jour.

Certains ont décidé d'écrire au député Alauzet pour s'en inquiéter.  Une rencontre avec le maire s'est également tenue ce vendredi matin pour aborder la question de la fermeture d'une classe. Patrick Oudot était d'ailleurs présent au rassemblement pour soutenir l'action des parents.  Parents et enseignants mobilisés : ils étaient une cinquantaine devant les grilles de l'école.

"Cela aurait pour conséquence le passage de deux à trois niveaux par classe, la réduction du temps aux élèves en difficulté et du temps individualisé, mais aussi l'augmentation des effectifs à plus de 28 par classe, si un ou deux élèves arrivent dans l'année ! " expliquent les parents d'élèves alors que les préconisations de l'éducation nationale précisent de ne pas dépasser 24 élèves pour les élèves de grande section et de maternelle.

Une pétition en ligne "Pour le maintien de la 5e classe à Geneuille"  a recueilli plus de 300 signatures

Les parents demandent donc au Dasen du Doubs (directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs) de prendre en considération leurs doléances ne maintenant cinq classes.

Patrice Durand, sur le cas de Geneuille, comme sur les autres écoles où des problématiques se posent assure que si des "logements arrivent" ses services attendraient le mois de juin pour réaliser les ajustements si besoin. "Si les familles sont là on ouvrira, si elles ne sont pas là on ferme (...) Je précise que les derniers ajustements seront effectués en septembre...." conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.54
légère pluie
le 15/08 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage