Ce dimanche 1er octobre, c’est la fête des grands-pères !

Publié le 01/10/2023 - 08:50
Mis à jour le 28/09/2023 - 15:45

Beaucoup moins souhaité et donc beaucoup moins ”bankable” pour les commerces que la fête des grands-mères, les grands-pères ont eux aussi leur journée le premier dimanche du mois d’octobre depuis 2008. Comment est née cette fête ?

 © Alexane
© Alexane

Écrivain, artiste peintre et inventeur, Franck Izquierdo est celui qui a initié la fête des grands-pères parce que, tout comme les grands-mères, il pense que les papis ont eux aussi droit à leur fête, même si elle n’est pas encore à ce jour officiellement inscrite dans le calendrier. Ainsi, l’initiateur a créé un site internet avec le soutien du secrétariat d’État chargé des Aînés pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l’importance de la famille.

Dans le monde, seuls la Pologne (depuis 1964), le Canada (depuis 1995), l’Italie (depuis 2005) et Taïwan (depuis 2010) ont une fête des grands-pères. 

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.39
ciel dégagé
le 23/04 à 09h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %

Sondage