Ce qui change à partir de ce jeudi 1er septembre 2016…

Publié le 01/09/2016 - 16:55
Mis à jour le 04/09/2016 - 19:10

Comme en début de chaque mois, des changements, de nouvelles mesures, interviennent le quotidien des Français y compris des Francs-Comtois. Prix du gaz, revalorisation du RSA, emploi, télévision, internet… Voici ce qui change ce 1er septembre 2016.

 ©
©

Le prix du gaz, encore en hausse 

Une légère augmentation de 0,4% est prévue pour les tarifs réglementés du gaz à compter de ce jeudi, en comparaison avec les tarifs appliqués au mois d'août. Elle s'explique par une hausse de l'indice mensuel du prix du gaz sur les marchés de gros néerlandais et français.

Le RSA, revalorisé 

C'est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA : son montant est revalorisé à 2%. Pour une personne seule, le montant de l'allocation mensuelle passera à 535,17 euros. 

L'aide à la recherche du premier emploi 

Dès ce jeudi, l'Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est mise en place. Elle est destinée aux jeunes diplômés de 2016 âgés de moins de 28 ans, boursier ou apprentis qui ont de faibles ressources financières. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Toutes les infos sur notre article publié le 24 août 2016 : CLIQUER ICI.

De nouveaux tarifs dans les transports Ginko 

Dès le 1er septembre 2016, les abonnements annuels vont s’établir en fonction de l’âge. L’abonnement Diabolo sera donc remplacé par un abonnement 4 - 17 ans. L’abonnement campus est remplacé par l’abonnement 18 - 25 ans qui couvrira aussi les jeunes non-étudiants. Justifier de son statut scolaire ou étudiant ne sera donc plus nécessaire sauf pour les étudiants qui souhaitent prolonger leur abonnement jusqu’à 27 ans. L’abonnement Or devient le Passe 61+ à 31 euros par mois ou à 310 euros à l'année.

Toutes les infos sur notre article publié le 30 août 2016 : CLIQUER ICI.

Moins de débit en itinérance pour les abonnés Free 

Dès le 1er septembre, les utilisateurs de mobiles Free verront leur débit en 2G et de 3G diminuer lorsqu'ils seront en itinérance sur le réseau Orange. C'est-à-dire que s'ils se connectent en réseau internet en passant par une antenne Orange, leur débit sera diminué. 

Les propriétaires bailleurs devront signaler au plus vite le déménagement d'un locataire 

À partir de ce jeudi, les propriétaires bailleurs recevant directement les aides au logement de leur locataire n'auront plus qu'un mois pour annoncer à la CAF le déménagement de leur locataire au lieu de six mois.

"France Info", une nouvelle chaîne d'information gratuite sur la TNT 

Dès ce jeudi, une nouvelle chaîne publique d'information en continu sera diffusée sur le canal 27 de la TNT. Elle s'appelle France Info et regroupe France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %