Le pôle Viotte a accueilli sa Block-Party !

Publié le 11/09/2021 - 11:51
Mis à jour le 13/09/2021 - 14:21

Ce samedi 11 septembre 2021, le pôle Viotte à Besançon accueille une Block Party ! Sur place, street-artistes, graffeurs, DJ’s, danseurs et chanteurs sont réunis pour fêter la culture et l’art urbain, et inaugurer la palissade du chantier Génius !

Cet évènement a démarré à 11h et doit se poursuivre  jusqu’à 18h.

C’est jour de fête au pôle Viotte ! Le chantier, qui a démarré depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase après l’entrée des fonctionnaires de l'Etat dans leurs nouveaux bâtiments.  Celle du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier dont les travaux, initiés en début d’année, devraient se terminer d’ici 2023.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de personnes et de tous âges se sont arrêtées devant la palissade. Elles ont profité des animations tout en regardant se dessiner les premières esquisses des artistes qui ont pris forme au fil des heures.

Une palissade Génius de plus de 120m

Une grande palissade de plusieurs centaines de mètres a ainsi été installée cette semaine, séparant le chantier des agents de l’Etat fraîchement installés. Et quoi de mieux pour inaugurer ce grand espace et surtout d’utiliser ce grand canva, que d'arranger une grande fête dédiée à l’art urbain ouverte au public !

Une Block Party, une fête dédiée à l’art urbain

Le Service d’urbanisme de la Ville, accompagné de Territoire 25 et de SMCI, a ainsi organisé une « Block Party ». Le concept vient des États-Unis : « plein de gens se réunissent, bloquent la circulation d’une rue des deux côtés, et se laissent aller à plein d’arts : graffitis, danse, chants, dj… C’est la base de la culture hip-hop » explique Nacle, graffeur bisontin chargé de co-organiser cette journée.

Cette idée de « Block Party », c’est la sienne. Il a appelé la douzaine de graffeurs locaux présents aujourd’hui pour leur demander de peindre cette grande palissade avec lui, le tout dans une ambiance musicale avec scène couverte DJ.

« On a des codes couleurs, pour bien s’intégrer aux bâtiments qui vont naître mais sinon, chacun exprime son propre style. Personnellement, je dessine un portrait de Gisèle Halimi (du nom de la voie où se passe l’évènement, NDLR) mais je ne sais pas ce que les autres ont préparé, c’est la découverte live » s’amuse l’artiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %