Le pôle Viotte a accueilli sa Block-Party !

Publié le 11/09/2021 - 11:51
Mis à jour le 13/09/2021 - 14:21

Ce samedi 11 septembre 2021, le pôle Viotte à Besançon accueille une Block Party ! Sur place, street-artistes, graffeurs, DJ’s, danseurs et chanteurs sont réunis pour fêter la culture et l’art urbain, et inaugurer la palissade du chantier Génius !

Cet évènement a démarré à 11h et doit se poursuivre  jusqu’à 18h.

C’est jour de fête au pôle Viotte ! Le chantier, qui a démarré depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase après l’entrée des fonctionnaires de l'Etat dans leurs nouveaux bâtiments.  Celle du programme immobilier neuf Génius, un ensemble résidentiel porté par le promoteur SMCI Editeur Immobilier dont les travaux, initiés en début d’année, devraient se terminer d’ici 2023.

Tout au long de la journée, plusieurs centaines de personnes et de tous âges se sont arrêtées devant la palissade. Elles ont profité des animations tout en regardant se dessiner les premières esquisses des artistes qui ont pris forme au fil des heures.

Une palissade Génius de plus de 120m

Une grande palissade de plusieurs centaines de mètres a ainsi été installée cette semaine, séparant le chantier des agents de l’Etat fraîchement installés. Et quoi de mieux pour inaugurer ce grand espace et surtout d’utiliser ce grand canva, que d'arranger une grande fête dédiée à l’art urbain ouverte au public !

Une Block Party, une fête dédiée à l’art urbain

Le Service d’urbanisme de la Ville, accompagné de Territoire 25 et de SMCI, a ainsi organisé une « Block Party ». Le concept vient des États-Unis : « plein de gens se réunissent, bloquent la circulation d’une rue des deux côtés, et se laissent aller à plein d’arts : graffitis, danse, chants, dj… C’est la base de la culture hip-hop » explique Nacle, graffeur bisontin chargé de co-organiser cette journée.

Cette idée de « Block Party », c’est la sienne. Il a appelé la douzaine de graffeurs locaux présents aujourd’hui pour leur demander de peindre cette grande palissade avec lui, le tout dans une ambiance musicale avec scène couverte DJ.

« On a des codes couleurs, pour bien s’intégrer aux bâtiments qui vont naître mais sinon, chacun exprime son propre style. Personnellement, je dessine un portrait de Gisèle Halimi (du nom de la voie où se passe l’évènement, NDLR) mais je ne sais pas ce que les autres ont préparé, c’est la découverte live » s’amuse l’artiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %