Cérémonie d’hommage aux morts de la gendarmerie nationale

Publié le 18/02/2020 - 09:21
Mis à jour le 18/02/2020 - 09:21

La cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2019, dans l’exercice de leurs fonctions, a pris place ce 17 février 2020 devant le mémorial de la caserne Capitaine GIRARD à Besançon. Cet événement s’est déroulé au lendemain de la date traditionnelle dédiée depuis 1993.

gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©
gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Joël Mathurin, préfet du Doubs et sous le commandement du général Stéphane Gauffeny, commandant la gendarmerie de Franche-Comté, s'est déroulée en présence des élus locaux et de nombreuses autorités civiles et militaires. Les réservistes, les porte-drapeaux, les représentants d’associations et les retraités de l’Arme étaient également sur les rangs pour manifester leur soutien.

Cet hommage, à caractère national, rendu chaque année, simultanément, dans toutes les gendarmeries de France exprime la reconnaissance de la Nation tout entière à l'endroit de ceux qui sont morts pour la protéger.

Après lecture du message de Monsieur Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, l'appel des morts de la gendarmerie, décédés dans l'accomplissement de leur devoir, a rappelé à toutes les personnes présentes qu'en 2019 l’Institution a déploré la disparition de six de ses militaires.

"Dans le recueillement et la fraternité, tous étaient présents pour honorer la mémoire de ces six militaires, victimes du devoir", précise la gendarmerie du Doubs.

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.91
peu nuageux
le 31/05 à 00h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage