Cérémonie d’hommage aux morts de la gendarmerie nationale

Publié le 18/02/2020 - 09:21
Mis à jour le 18/02/2020 - 09:21

La cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2019, dans l’exercice de leurs fonctions, a pris place ce 17 février 2020 devant le mémorial de la caserne Capitaine GIRARD à Besançon. Cet événement s’est déroulé au lendemain de la date traditionnelle dédiée depuis 1993.

gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©
gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Joël Mathurin, préfet du Doubs et sous le commandement du général Stéphane Gauffeny, commandant la gendarmerie de Franche-Comté, s'est déroulée en présence des élus locaux et de nombreuses autorités civiles et militaires. Les réservistes, les porte-drapeaux, les représentants d’associations et les retraités de l’Arme étaient également sur les rangs pour manifester leur soutien.

Cet hommage, à caractère national, rendu chaque année, simultanément, dans toutes les gendarmeries de France exprime la reconnaissance de la Nation tout entière à l'endroit de ceux qui sont morts pour la protéger.

Après lecture du message de Monsieur Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, l'appel des morts de la gendarmerie, décédés dans l'accomplissement de leur devoir, a rappelé à toutes les personnes présentes qu'en 2019 l’Institution a déploré la disparition de six de ses militaires.

"Dans le recueillement et la fraternité, tous étaient présents pour honorer la mémoire de ces six militaires, victimes du devoir", précise la gendarmerie du Doubs.

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.88
partiellement nuageux
le 31/05 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %

Sondage