Cérémonie d’hommage aux morts de la gendarmerie nationale

Publié le 18/02/2020 - 09:21
Mis à jour le 18/02/2020 - 09:21

La cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2019, dans l’exercice de leurs fonctions, a pris place ce 17 février 2020 devant le mémorial de la caserne Capitaine GIRARD à Besançon. Cet événement s’est déroulé au lendemain de la date traditionnelle dédiée depuis 1993.

gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©
gendarmerie hommage du 17 février 2020 © gendarmerie du Doubs ©

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Joël Mathurin, préfet du Doubs et sous le commandement du général Stéphane Gauffeny, commandant la gendarmerie de Franche-Comté, s'est déroulée en présence des élus locaux et de nombreuses autorités civiles et militaires. Les réservistes, les porte-drapeaux, les représentants d’associations et les retraités de l’Arme étaient également sur les rangs pour manifester leur soutien.

Cet hommage, à caractère national, rendu chaque année, simultanément, dans toutes les gendarmeries de France exprime la reconnaissance de la Nation tout entière à l'endroit de ceux qui sont morts pour la protéger.

Après lecture du message de Monsieur Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, l'appel des morts de la gendarmerie, décédés dans l'accomplissement de leur devoir, a rappelé à toutes les personnes présentes qu'en 2019 l’Institution a déploré la disparition de six de ses militaires.

"Dans le recueillement et la fraternité, tous étaient présents pour honorer la mémoire de ces six militaires, victimes du devoir", précise la gendarmerie du Doubs.

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.75
ciel dégagé
le 23/04 à 03h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage