C'est la vélorution à Besançon !

Publié le 16/07/2015 - 15:52
Mis à jour le 17/07/2015 - 08:53

Après avoir traversé Dijon et Dole, le tour Alternatiba arrivera à 19 h sur la place Granvelle de Besançon, ce jeudi 16 juillet. Il a pour objectif d’alerter sur l’urgence climatique et de promouvoir les alternatives concrètes à ce défi majeur. De drôles de vélos trois et quatre places vous attendent !

 ©
©

Pour le climat

Le Tour Alternatiba, parti le 5 juin de Bayonne avec de drôles de vélos symbolisant la transition écologique et la solidarité, approche... Il s'agit d'un véritable road­movie climatique parcourant 5 600 km et traversant 187 villes et villages différents avant d'arriver le samedi 26 septembre à Paris, dans le cadre d'un rassemblement Alternatiba où 50 000 personnes sont attendues.

Un point de rassemblement est organisé à La Maison de Velotte à 18 h, pour tous ceux qui veulent accompagner en vélo, skate ou roller le tour sur les cinq derniers km de l'étape. "Une balade à vélo familiale et participative, festive et revendicative, animée par la musique d'un vélo générateur, fera ainsi savoir que la transition est en route", indiquent les organisateurs.

Le soir à 19h30, à la salle Proudhon, une conférence publique ouverte à tous se tiendra sur les conséquences du réchauffement climatique ; les enjeux de la COP21, important sommet international sur le climat devant se tenir à Paris à la fin de l'année ; et sur les alternatives qu'il est possible d'impulser ou de renforcer, ici et maintenant. S'en suivra un repas partagé où tout le monde est invité à ramener quelque chose à boire ou grignoter !

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage