Chalon-sur-Saône : pas de regroupement des activités périscolaires, malgré le vote des familles

Publié le 02/07/2014 - 14:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires, voté à 60% lors d’une consultation des familles ce lundi 1er juillet, ne sera pas appliqué à la rentrée à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, selon la municipalité et l’inspection d’académie.

rythmes scolaires

Lundi, lors d'une consultation dans les accueils périscolaires de Chalon-sur-Saône, 60,32% des personnes s'étant exprimées (60,41% des familles et 59,18% des enseignants) ont voté pour le regroupement sur 3 heures du temps périscolaire, selon la municipalité. 643 familles, sur les 3.000 que compte Chalon, ont participé à cette consultation.
 
Dans un courrier reçu mardi par le recteur d'académie, le maire UMP Gilles Platret a réitéré sa demande d'obtenir un "moratoire" d'un an et réclamé un assouplissement des rythmes scolaires à la suite du vote des familles, a précisé l'inspecteur d'académie de Saône-et-Loire François-Marie Perrin. Mais "compte tenu de la date tardive de la demande d'assouplissement et comme il devait y avoir une consultation des conseils d'école, c'est un refus qui lui a été opposé", a poursuivi M. Perrin. "Cette position est ferme et définitive pour l'année qui vient mais si, pour la rentrée 2015, le maire veut une autre organisation, il pourra la proposer", a-t-il dit.
 
Le maire a dénoncé dans un communiqué la volonté de l'Etat "d'imposer aux familles de Chalon-sur-Saône une organisation des nouveaux rythmes scolaires déconnectée du souhait qu'elles ont clairement exprimé", fustigeant un "procédé scandaleux" qui "ne tient plus compte des besoins du terrain ni, en l'occurrence, de l'intérêt des enfants".
 
Selon M. Platret, le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires aurait engendré "une dépense moindre de 100.000 euros" pour la ville. A la rentrée, la ville "mettra tout en oeuvre pour assurer une organisation périscolaire de 16h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi", a ajouté le maire.
 
En Saône-et-Loire, 35 communes vont bénéficier dès septembre de l'expérimentation permettant de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 18/12 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %