Championnat du monde de l'oeuf meurette : un Bourguignon remporte le prix de la créativité

Publié le 12/10/2021 - 08:30
Mis à jour le 11/10/2021 - 15:01

La troisième édition de cette compétition culinaire originale imaginée par le Château du Clos de Vougeot s’est déroulée ce week-end des 9 et 10 octobre 2021.

La journée de samedi a vu neuf cuisiniers amateurs et passionnés par la recette bourguignonne s’affronter lors du concours amateur. La journée de dimanche a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui a réservé son lot de surprises et de démonstrations culinaires des chefs au public venu nombreux assister à l’événement. 

À cette occasion, treize chefs se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par Grégory Cuilleron, chef lyonnais du restaurant Les Cinq Mains, qui succède au chef Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019.

Voici  liste des chefs en compétition :

  • Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny
  •  Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas
  • Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LES 5 MAINS / Lyon
  • Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon
  •  Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château
  • Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune
  •  Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny
  • Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune
  • Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco
  •  Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin
  •  Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris
  •  Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris
  • Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington

Jérôme Joubert, prix de la créativité

Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. C’est Jérôme Joubert, chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny (89) qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco Bowanee, distingué en 2020.

Après un parcours sous les Etoiles qui débute à l’Auberge du Père Bise à Talloires, se poursuit en Bourgogne chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à MâconStéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny, le Chef Jérôme JOUBERT choisit de rester en Bourgogne afin de diriger les cuisines du restaurant Le Rive Gauche (89).

L’élaboration de ses plats mêle habilement terroir et inventivité, maitrisant ainsi avec subtilité la science complexe de l’harmonie des saveursdes parfums et des textures. Les vins de Bourgogne sont à l’honneur en occupant une place de choix dans ses préparations, et notamment dans la recette de l’œuf en meurette qui lui a permis d’être distingué par un jury exigeant en ce dimanche.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.82
ciel dégagé
le 24/04 à 06h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage