Championnat du monde de l'oeuf meurette : un Bourguignon remporte le prix de la créativité

Publié le 12/10/2021 - 08:30
Mis à jour le 11/10/2021 - 15:01

La troisième édition de cette compétition culinaire originale imaginée par le Château du Clos de Vougeot s’est déroulée ce week-end des 9 et 10 octobre 2021.

La journée de samedi a vu neuf cuisiniers amateurs et passionnés par la recette bourguignonne s’affronter lors du concours amateur. La journée de dimanche a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui a réservé son lot de surprises et de démonstrations culinaires des chefs au public venu nombreux assister à l’événement. 

À cette occasion, treize chefs se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par Grégory Cuilleron, chef lyonnais du restaurant Les Cinq Mains, qui succède au chef Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019.

Voici  liste des chefs en compétition :

  • Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny
  •  Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas
  • Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LES 5 MAINS / Lyon
  • Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon
  •  Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château
  • Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune
  •  Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny
  • Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune
  • Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco
  •  Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin
  •  Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris
  •  Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris
  • Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington

Jérôme Joubert, prix de la créativité

Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. C’est Jérôme Joubert, chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny (89) qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco Bowanee, distingué en 2020.

Après un parcours sous les Etoiles qui débute à l’Auberge du Père Bise à Talloires, se poursuit en Bourgogne chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à MâconStéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny, le Chef Jérôme JOUBERT choisit de rester en Bourgogne afin de diriger les cuisines du restaurant Le Rive Gauche (89).

L’élaboration de ses plats mêle habilement terroir et inventivité, maitrisant ainsi avec subtilité la science complexe de l’harmonie des saveursdes parfums et des textures. Les vins de Bourgogne sont à l’honneur en occupant une place de choix dans ses préparations, et notamment dans la recette de l’œuf en meurette qui lui a permis d’être distingué par un jury exigeant en ce dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %