Championnat du monde de l'oeuf meurette : un Bourguignon remporte le prix de la créativité

Publié le 12/10/2021 - 08:30
Mis à jour le 11/10/2021 - 15:01

La troisième édition de cette compétition culinaire originale imaginée par le Château du Clos de Vougeot s’est déroulée ce week-end des 9 et 10 octobre 2021.

La journée de samedi a vu neuf cuisiniers amateurs et passionnés par la recette bourguignonne s’affronter lors du concours amateur. La journée de dimanche a été dédiée au Championnat du monde de l’œuf en meurette, qui a réservé son lot de surprises et de démonstrations culinaires des chefs au public venu nombreux assister à l’événement. 

À cette occasion, treize chefs se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde ; celui-ci a été décroché par Grégory Cuilleron, chef lyonnais du restaurant Les Cinq Mains, qui succède au chef Bruno Brangea, du Champeaux Les Halles à Paris, Champion du monde 2020, et à Frédéric Vardon, Champion du monde 2019.

Voici  liste des chefs en compétition :

  • Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny
  •  Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas
  • Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LES 5 MAINS / Lyon
  • Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon
  •  Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château
  • Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune
  •  Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny
  • Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune
  • Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco
  •  Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin
  •  Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris
  •  Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P'TIT CANON / Paris
  • Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington

Jérôme Joubert, prix de la créativité

Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. C’est Jérôme Joubert, chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny (89) qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco Bowanee, distingué en 2020.

Après un parcours sous les Etoiles qui débute à l’Auberge du Père Bise à Talloires, se poursuit en Bourgogne chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à MâconStéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny, le Chef Jérôme JOUBERT choisit de rester en Bourgogne afin de diriger les cuisines du restaurant Le Rive Gauche (89).

L’élaboration de ses plats mêle habilement terroir et inventivité, maitrisant ainsi avec subtilité la science complexe de l’harmonie des saveursdes parfums et des textures. Les vins de Bourgogne sont à l’honneur en occupant une place de choix dans ses préparations, et notamment dans la recette de l’œuf en meurette qui lui a permis d’être distingué par un jury exigeant en ce dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.89
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %