Chapitre met la clé sous la porte, 24 emplois menacés à Besançon

Publié le 29/11/2013 - 09:13
Mis à jour le 30/11/2013 - 20:13

La direction des librairies Chapitre a annoncé que le groupe se déclarerait en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de Paris. Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe (y compris celle de Besançon), qui emploie 1.200 personnes en France, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte. A Besançon, la libraire emploie 24 personnes.

 ©
©

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que "toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité" et assure rester mobilisé "pour que le plus grand nombre de librairies soit repris".

Selon la direction, "la fragilité de la situation économique" de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, "conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement".

Actissia, qui possède les librairies Chapitre, est le deuxième acteur de la distribution du livre en France, derrière la FNAC. Il s'agit de l'ancien empire de Bertelsmann dans le livre en France, le club France Loisirs avec ses 3 millions d'adhérents, le site Chapitre.com, acquis en 2007 et, enfin, un réseau de librairies rebaptisé sous le nom d'enseigne commun Chapitre en janvier 2009, une stratégie sévèrement critiquée par la CGT, syndicat majoritaire dans le réseau. Toutes ses activités perdent de l'argent, (librairies et site) ou ont amorcé un déclin rapide (club de livres).

Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d'octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. A ce jour, seules quatre librairies ont trouvé un repreneur.

En octobre, le ministère de la culture et celui de l'artisanat avaient affirmé qu'ils entendraient surveiller le démantèlement et sa transformation en un réseau de librairies indépendantes". On rappelait alors que certains plans de reprise pourraient bénéficier des mesures d'aides en faveur de la librairie adoptées en mars par le gouvernement. Ce dépot de bilan est annoncé après la fermeture des 26 magasins Virgin, en juin, qui ont conduit à la suppression de près de 1.000 emplois.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 11/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %